Advantage Austria Afficher la navigation

Forum économique Luxembourg-Autriche: renforcement des relations commerciales

18 avril 2013

Dans le cadre de la visite d'Etat de trois jours (du 15 au 17 avril 2013) en Autriche, Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxemburg, a participé ce mardi conjointement avec le président de la République d'Autriche Heinz Fischer au forum économique austro-luxembourgeois en présence d'une importante délégation économique luxembourgeoise de 51 participants.

Le forum organisé dans la Chambre Economique Fédérale d'Autriche (WKÖ) à Vienne comprenait d'un côté des conférences d'étude sur le transport & la logistique, le tourisme, les produits alimentaires, les énergies renouvelables & la construction durable, les sciences de la vie, le secteur automobile et les TIC, et de l'autre côté des entretiens B2B.

Dans son allocution de bienvenue, le président de la Chambre, M. Christoph Leitl, a tout d'abord souhaité un bon anniversaire au Grand-Duc Henri de Luxemburg et a rappelé les bonnes relations économiques existantes entre le Luxembourg et l'Autriche ainsi que les intérêts économiques communs, particulièrement au regard de la discussion actuelle sur l'échange de données européen dans le secteur bancaire. De même, dans le but de renforcer le site industriel européen, les deux pays empruntent la même voie. Pour rester compétitif au niveau mondial, l'Europe a besoin d'une gestion économique et industrielle uniforme.

Le président de la république d'Autriche, Heinz Fischer, soulignait que des forums économiques organisés dans le cadre d'une visite d'Etat, contribuent à l'intensification des relations économiques bilatérales. Il espère que le forum économique austro-luxembourgeois de cette semaine stimulera l'activité économique entre les deux pays.

Le Grand-Duc Henri soulignait de son côté les excellentes relations entre l'Autriche et le Luxembourg. Pour lui, l'Autriche a une importante fonction de référence pour son pays, particulièrement en raison de la diversité de l'économie et de l'importance des petites et moyennes entreprises qui contribuent dans une large mesure à la stabilité économique autrichienne. Le Grand-Duc remerciait l'Autriche aussi pour l'accueil hospitalier des 800 étudiants luxembourgeois chaque année dans les universités autrichiennes.

Selon le Ministre luxembourgeois de l'Economie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, le Luxembourg peut beaucoup apprendre du paysage entrepreneurial autrichien très diversifié. Particulièrement dans les domaines de la recherche et du développement et de l'innovation, l'Autriche est un exemple à suivre. Dans le cadre de la visite d'Etat, des accords de coopération ont été conclus avec l'université de Vienne, l'université technique de Vienne et l'université d'Innsbruck pour faire avancer ces segments au Luxembourg.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA