Advantage Austria Afficher la navigation

EADS et Siemens signent un accord avec Diamond Aircraft dans la propulsion électrique

26 juin 2013

Le géant européen de l'aéronautique et de la défense EADS et le conglomérat industriel allemand Siemens (SIE.XE) ont annoncé mardi avoir scellé un partenariat de recherche à long terme en signant un protocole d'accord (MoU) avec le fabricant d'avions en matériaux composites basé en Autriche Diamond Aircraft pour le développement de nouveaux systèmes de propulsion électrique.

EADS, Siemens AG et la firme autrichienne Diamond Aircraft Industries GmbH ont signé à l'occasion du Salon du Bourget (Paris, 17-23 juin 2013) un accord qui prévoit une coopération sur les technologies de propulsion électrique qui réduiront le coût du carburant et les émissions. EADS et Siemens coopéreront sur le long terme pour produire des technologies de propulsion hybride pour les hélicoptères et les avions long-courrier.

Les entreprises ont présenté au Bourget un prototype d'avion à propulsion hybride électrique en série de deuxième génération. "Les avions électriques constituent un élément clé de nos recherches pour façonner l'avenir de l'aviation", a déclaré Tom Enders, président exécutif d'EADS.

Ce protocole est annoncé alors que selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), le coût total du carburant représentera un tiers des dépenses d'exploitation des compagnies aériennes cette année.

Siemens a mis au point un système de transmission intégré pour la deuxième génération de l'avion DA36 E-Star 2. Cette nouvelle technologie de propulsion permet "de réduire la consommation de carburant et les émissions globales d'environ 25% par rapport aux moteurs d'avion actuels les plus efficients", affirment les trois partenaires qui, avec ce MoU, confirment la collaboration engagée en 2011 sur ce projet.

Plus d'infos…

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA