Advantage Austria Afficher la navigation

AMS: meilleur pôle emploi en Europe

18 juillet 2013

Lors du sommet européen sur l’emploi à Berlin, le service public de l’emploi autrichien AMS a été élu «meilleur pôle emploi en Europe».

18 chefs de gouvernement ainsi que tous les ministres du travail et les directeurs des pôles emploi des 28 pays membres de l’UE se sont récemment réunis pour parler des mesures à prendre contre le chômage des jeunes en Europe. L’Autriche a non seulement brillé grâce à son système dual d’apprentissage mais aussi avec son pôle emploi qui est le fruit d’une politique dite «d’activation du marché du travail» favorisant la formation et les aides à l’embauche.

Le ministère des affaires sociales définit les objectifs d'AMS (Arbeitsmarktservice) qui est ensuite libre de choisir les moyens pour les atteindre. L’un des objectifs actuels est par exemple l’utilisation de 50% de ces moyens en faveur des femmes alors qu'elles ne représentent que 43% des salariés. La politique efficace de lutte contre le chômage des jeunes en Autriche profite également d’un dialogue social permanent. Même au sein d’AMS, les partenaires sociaux sont représentés à tous les niveaux et travaillent dans un dialogue sans conflit.

Un atout inestimable est l'ancrage légal des partenaires sociaux et l'affiliation obligatoire des entreprises en Autriche.
La Chambre des travailleurs salariés parle d’une voix pour tous les salariés, l'Union des syndicats autrichiens ÖGB pour tous les syndiqués, la Chambre économique fédérale d'Autriche pour tous les entrepreneurs. Ces organisations ont l’obligation lors de différents de s’accorder d'abord en interne. Le ministre autrichien du travail peut par la suite décider d’une mesure contre le chômage par les partenaires sociaux et celle-ci n’est plus remise en question.

Dans d'autres pays comme la Belgique, le ministre doit négocier avec tous les syndicats qui se font souvent concurrence entre eux.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA