Advantage Austria Afficher la navigation

Inauguration de la première tour de bureau labélisée «Maison Passive» à Vienne en Autriche

Kantoortoren volgens passiefstandaard van Raiffeisen-Holding © Günther Lang

© Günther Lang

14 août 2013

L’efficacité énergétique s’impose de plus en plus dans les bâtiments tertiaires. A Vienne, la première tour de bureau labélisée « Maison Passive » dans le monde vient d’être inaugurée.

Cette tour de 80 mètres de hauteur avec une façade en verre, bénéficie d’un système qui garantit une qualité de l’air optimale tout en consommant un minimum d’énergie. Située au bord du canal du Danube, elle sera le nouveau lieu de travail de 900 personnes du groupe bancaire Raiffeisen-Holding.

Cet immeuble est doté de panneaux photovoltaïques et d’un système de co-géneration. La chaleur générée par les locaux informatiques est récupérée, le refroidissement se fait en partie via le Danube.

Le niveau d’exigence du label Maison Passive a notamment pu être atteint grâce à une performance énergétique très poussée de plusieurs éléments de construction, à commencer par l’isolation de la façade climatique, les éléments de jointure et tous les équipements techniques de l’immeuble – jusqu’aux cafetières.

Les besoins en chauffage et en refroidissement ont été réduits de 80% par rapport à des immeubles de bureaux classiques grâce à l’utilisation d’un système d’ombrage optimisé.

Plus d'infos (en allemand)...

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA