Advantage Austria Afficher la navigation

Autriche, pays de la recherche et du développement par excellence – Rapport de la recherche et des technologies en 2013

10 octobre 2013

En 2013, les dépenses de recherche & développement en Autriche vont augmenter de 2,9% pour atteindre une valeur record de 8,96 milliards d’euros, soit 2,81% du PIB. L’Autriche se positionne clairement au-dessus de la moyenne de l’UE (2,03%) et sa part consacrée à la recherche lui vaut la cinquième place dans l’UE-27.

C’est ce qui ressort des prévisions de l’office autrichien des statistiques Statistik Austria . Il est remarquable que l’Autriche ait augmenté ses investissements dans la recherche en temps de crise économique - en 2012 pas moins de 14,2% par rapport à 2011.

En 2013, les entreprises de leur côté investissent à nouveau plus dans la recherche et le développement et contribuent ainsi à une progression évaluée à hauteur de 3% à 3,93 milliards d’euros. Si l'on ajoute le financement extérieur des investissements de 1,3 milliards d’euros qui en majorité sont versés par les groupes étrangers à leurs filiales autrichiennes, alors la participation des entreprises atteint 59% des investissements totaux dans la R&D.

Les dépenses publiques de recherche et développement progresseront de 2,8% pour atteindre une nouvelle valeur record de 3,09 milliards d’euros. Le secteur public en Autriche financera environ 41% des dépenses de R&D.

Rapport de la recherche et des technologies 2013

Le Rapport de la recherche et des technologies 2013 vient d’être publié. Il donne un aperçu des mesures prises en 2012 dans le cadre de la stratégie en matière de recherche, de technologie et d’innovation (stratégie STI) par le gouvernement autrichien dont l’objectif est de faire partie des pays les plus innovants de l’UE pour 2020.

Le rapport insiste par ailleurs sur le rôle de l’industrie dans le domaine de l’innovation. L’Autriche compte parmi les pays avec la plus grande valeur ajoutée par l’industrie. L’Autriche occupe une bonne position dans le domaine des technologies clés définies par l’UE, particulièrement dans le secteur croissant de l’industrie de l'environnement. 
Vous pouvez télécharger l’intégralité du Rapport de la recherche et des technologies 2013 en anglais ou en allemand .

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA