Advantage Austria Afficher la navigation

Maison écologique autrichienne remporte la compétition „Solar Decathlon“ en Californie

18 octobre 2013

La maison high-tech économe en énergie LISI développée par Team Austria remporte le Solar Decathlon 2013, une compétition universitaire pour la construction durable.

Au total, 160 équipes ont postulé pour participer à la compétition «Solar Decathlon“ qui est organisée tous les deux ans par le ministère américain de l’énergie. 18 équipes canadiènnes, américaines et 2 européennes ont pu se qualifier. Pour la première fois, un team de projet autrichien sous la houlette de l’université technique de Vienne (TU Wien) était de la partie et a immédiatement convaincu.

Les maisons construites pour la compétition à Irvine près de Los Angeles ont été examinées par un jury sur base de 10 critères: bilan énergétique, architecture, température ambiante, accessibilité économique, etc. L’objectif était d’obtenir la meilleure synthèse entre accessibilité, attractivité pour le consommateur, design, production énergétique optimale et efficience maximale.

Finalement, la maison high-tech économe en énergie LISI (Living Inspired by Sustainable Innovation) de Team Austria a obtenu la première place grâce à son excellente architecture et l’utilisation de technologies durables innovantes. De plus, le concept énergétique LISI fonctionne avec très peu d’adaptations dans toutes les zones climatiques.

La maison du Team Austria est presqu’intégralement en bois, même l’isolation thermique est en fibre de bois. Grâce à la technique moderne, la maison produit plus d’énergie qu’elle ne consomme. 100 m² de cellules photovoltaïques sur le toit produisent toute l’énergie. L’approvisionnement en eau froide/chaude pour le chauffage et le refroidissement s’effectue par des pompes à chaleur air/eau.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA