Advantage Austria Afficher la navigation

Vienne: centre d’innovation des sciences de la vie

19 novembre 2013

La capitale fédérale autrichienne est devenue l’un des centres des sciences de la vie de premier plan en Europe. Environ 35.000 personnes travaillent et font de la recherche à Vienne.

L’importance du secteur des sciences de la vie est énorme pour l’économie autrichienne. Plus de 60% de toutes les firmes autrichiennes actives dans les domaines de la biotechnologie, technologie médicale et pharmaceutique se trouvent à Vienne. C’est ce qui ressort de l’étude actuelle du cluster Life Sciences Austria Vienna (LISAvienna) . Selon le rapport „Vienna Life Science Report 2013/14“, 378 entreprises du secteur des sciences de la vie sont établies à Vienne. Elles emploient environ 21.000 personnes et ont réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 9,1 milliards d‘euros.

Vienne dispose également d’un secteur académique très actif dans la recherche avec 25 instituts de recherche dans le domaine des sciences de la vie. Environ 14.300 personnes travaillent dans les 5 universités, 2 écoles supérieures et 18 organismes non universitaires – dont plus de la moitié dans la recherche. 5.733 publications scientifiques ont été publiées et 38.290 étudiants ont été encadrés. Par ailleurs, 33 des 38 prix de recherche de l’UE (ERC-Grants) attribués en 2012 à l’Autriche, étaient destinés à des chercheurs à Vienne.

Le rapport démontre que Vienne se positionne comme centre des sciences de la vie à une très bonne place au niveau international. En particulier la recherche fondamentale et les accords de licence ont considérablement contribué à la perception internationale des sciences de la vie. Pour preuve, les accords de coopération de (jeunes) entreprises de biotechnologie avec des groupes pharmaceutiques internationaux. Un autre indice représente BIO-Europe 2013, la plus grande conférence du partenariat en Europe dans le secteur de la biotechnologie, qui a déjà été organisée pour la deuxième fois à Vienne.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA