Advantage Austria Afficher la navigation

OCDE – Rapport environnemental 2013: bilan positif pour l‘Autriche

19 décembre 2013

L’Autriche se hisse au-dessus de la moyenne de l’OCDE dans beaucoup de domaines de l’environnement.  Son rôle de pionnier, particulièrement dans le secteur de l’agriculture écologique et des énergies renouvelables, est mis en avant.

Le dernier rapport de l’examen environnemental de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) délivre un bon bulletin dans la plupart des domaines à l’Autriche. Environ 28% de la superficie du pays sont protégés d'une manière ou d'une autre, la qualité de l’eau potable est l’une des meilleures au monde et la gestion des déchets est au top mondial. Avec 19%, la part des surfaces agricoles couverte par l’agriculture biologique est l’une des plus élevées dans l’UE. Et quant aux énergies renouvelables, la part est trois fois plus élevée que la moyenne de l‘OCDE

Actuellement, les produits et les services environnementaux jouent un plus grand rôle dans l’économie autrichienne que le tourisme ou la construction, deux secteurs traditionnellement importants. Le chiffre d’affaires des produits et services écologiques s’élevait en 2011 à 33 milliards d‘euros – ce qui correspond à 10,8% du PIB. 170.000 personnes - ou 5% du nombre total d'employés - travaillent dans le secteur environnemental, surtout dans les énergies renouvelables, la protection du sol et des eaux ainsi que l’efficacité énergétique.

Le „rapport de l’examen environnemental Autriche 2013" pointe également les défis à réaliser dans certains domaines. C'est le cas pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre et des protoxydes d'azote N2O. Il en va de même pour une meilleure concertation entre la politique de l’environnement et le marché de l’emploi pour optimiser encore davantage le potentiel pour les „jobs verts“ en Autriche.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA