Advantage Austria Afficher la navigation

„Maison du Savoir“ à Luxembourg – infrastructure en suspens „made in Austria“ pour l’université du Luxembourg

Logo © be  Baumschlager Eberle Lochau

© be Baumschlager Eberle Lochau

26 mai 2014

La “Maison du Savoir” est le centre de communication de la jeune université du Luxembourg. Le projet du bureau d’architecte autrichien Baumschlager-Eberle deviendra son nouvel emblème.

En 2005, le gouvernement luxembourgeois a décidé d’implanter la « Cité des Sciences » sur l’ancien site de l’industrie sidérurgique de Belval (Esch-sur-Alzette). Le Fonds Belval a été chargé de la construction des bâtiments de l’université du Luxembourg.

A la suite d’un concours d’architecture international, le projet de la“Maison du Savoir” , le centre de communication du futur campus, a été attribué au bureau d’architecte autrichien Baumschlager-Eberle (du Vorarlberg) en coopération avec Christian Bauer & Associés Architectes.

Le bâtiment est impressionnant et innovant. Une grande traverse et une tour de 83 m reposant sur deux socles en béton dans la zone d’accès donnent à ce bâtiment une impression de flottement. La superficie brute de 62.000 m² est prévue pour abriter 4.280 étudiants et 500 collaborateurs universitaires.

La construction de la “Maison du Savoir” a débuté en 2009 et reçoit maintenant sa touche finale.

Par ailleurs, Baumschlager-Eberle a récemment obtenu l’attribution pour la construction du nouveau siège social de la banque BNP Paribas Fortis situé Montage du Parc à Bruxelles. Plus d'infos…

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA