Advantage Austria Afficher la navigation

Energy Globe Award 2014 Belgique – SOLEN, solutions pour les quartiers résidentiels à basse énergie

23 juin 2014

ENERGY GLOBE est actuellement l’un des prix les plus prestigieux au monde. Il récompense un projet par pays. Le prix pour la Belgique est attribué cette année à LEMA-University of Liege and Architecture et Climat-Université catholique de Louvain pour son projet de recherche SOLEN (solutions pour les quartiers résidentiels à basse énergie).

L'obectif du ENERGY GLOBE AWARD est de présenter des projets durables à un large public et de montrer qu'il existe des solutions écologiques pour résoudre de nombreux problèmes environnementaux. Plus de 1.000 projets de 160 pays sont introduits chaque année. Plus d'infos…

C’est un secret de Polichinelle que si les ménages utilisaient plus de ressources énergétiques écologiques ou en étaient plus conscients, l’environnement se porterait mieux.  LEMA-University of Liege and Architecture a développé en collaboration avec Climat-Université catholique de Louvain le projet de recherche SOLEN (Solutions for Low Energy Neighbourhoods). 

L'objectif du projet de recherche est d’aboutir à des changements positifs dans le monde, à commencer chez soi à la maison. SOLEN porte sur l’efficience énergétique des bâtiments et de la mobilité au quotidien ainsi que sur l’utilisation des énergies renouvelables.

Les résultats de ce projet de recherche de deux ans vont être diffusés en ligne via un outil d’évaluation interactif (outil SOLEN) pour renforcer la prise de conscience publique (citoyens, autorités locales, développeurs de projets privés, architectes, etc.) sur les performances énergétiques des bâtiments et quartiers.  La première version de SOLEN avait enregistré 400 visiteurs par mois pendant la première phase de test de six mois. Le feedback est positif. Le site internet SOLEN définitif va être lancé en août 2014. Plus d'infos…

Le 16 juin 2014, le Conseiller Commercial Peter Fuchs a pu personnellement remettre le Energy Globe Award 2014 pour la Belgique à Madame Anne-Françoise Marique et à son équipe enthousiaste dans le centre de recherche de l'université de Liège (voir photos ci-dessous):


© ADVANTAGE AUSTRIA

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA