Advantage Austria Afficher la navigation

L’Autriche grande bénéficiaire du marché intérieur de l‘UE

5 septembre 2014

L’Autriche se classe troisième avec un gain annuel de 280 euros par habitant. Les deux premiers sont le Danemark et l’Allemagne.

Une étude commandée parBertelsmann Stiftung montre dans quelle mesure les membres du marché unique européen profitent de l’intégration européenne. L’Autriche se positionne troisième avec un gain annuel de 280 euros par habitant avant la Finlande (220 euros) et la Suède (180 euros).

Selon l’étude, entre 1992 et 2012, l’intégration de l’UE a fait progresser le PIB réel en Allemagne de 37 milliards d’euros en moyenne chaque année; cela équivaut à un gain annuel de 450 euros par habitant. Seul le Danemark (500 euros par tête d‘habitant) a réalisé des gains plus importants.

Les pays du sud ont enregistré des croissances nettement moindres. Le gain moyen par an imputable au marché unique européen, s’élève par habitant à 80 euros en Italie, à70 euros en Espagne et en Grèce et à 20 euros au Portugal. La Grande-Bretagne reste en queue de peloton avec 10 euros.

Le marché unique européen est entré en vigueur en 1993. Il est basé sur la libre circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux. Selon l’étude, cette intégration européenne a eu un effet positif pour tous les pays fondateurs, toutefois avec de grands écarts. Le marché intérieur de l’UE a été particulièrement profitable aux pays qui ont des liens économiques très étroits avec les autres pays de l’UE.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA