Advantage Austria Afficher la navigation

Le partenariat social autrichien en tant que modèle global

24 septembre 2014

Une étude a montré que les états qui expérimentent le partenariat social s’en sortent comparativement mieux sur le plan économique – ce qui constitue pour l’Autriche un avantage déterminant en tant que site économique.

Le partenariat social autrichien est un modèle de réussite qui a contribué de manière significative à la prospérité, la croissance et la création d’emploi dans le pays. C’est ce qui ressort de l’étude «partenariat social et performance macroéconomique» de l’Institut Autrichien de Recherche Economique WIFO (de) .

L’étude a examiné les effets que les structures du partenariat social pouvaient avoir sur les différents aspects de la performance économique dans son ensemble (croissance économique, emploi, chômage, répartition des revenus) dans 16 pays européens sur la période 1990-2012. Conclusion: les économies pratiquant le partenariat social avec le plus d’intensité ont une performance macroéconomique supérieure à la moyenne.

Pour l’Autriche ce résultat se manifeste de manière extrêmement positive: le pays bénéficie chaque année depuis plus d’une décennie d’un développement identique ou supérieur à celui de la zone euro, d’un fort excédent de la balance courante, du taux de chômage le plus bas, et derrière le Luxembourg, du revenu par tête d’habitant le plus élevé.

En résumé, le partenariat social est un avantage clé pour l’Autriche en tant que site économique. Les partenaires sociaux ont grandement contribué à ce que l’Autriche figure aujourd’hui parmi les pays ayant la plus grande réussite économique au monde.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA