Advantage Austria Afficher la navigation

Le système d’apprentissage dual autrichien - réussite d'un modèle de formation professionnelle à l’international

16 octobre 2014

Une enquête récente identifie les facteurs essentiels de réussite de la formation en alternance qui sert de base de discussion à un transfert de savoir-faire.

Les bons résultats de l’Autriche au niveau du chômage des jeunes montrent que le système d’apprentissage en alternance en Autriche est indispensable à la qualification des jeunes apprentis. Pas étonnant donc que l’apprentissage dual (formation parallèle dans l’entreprise et l’école professionnelle) suscite un intérêt au niveau international.

En effet, de nombreux pays qui doivent affronter un taux de chômage des jeunes élevé et en même temps une carence en personnel qualifié, discutent de l’introduction d’un système de formation en alternance. Néanmoins, des systèmes performants comme en Autriche, Allemagne et en Suisse ne peuvent pas être repris tels quels. Les systèmes de formation, le cadre institutionnel et les traditions dans d’autres pays sont trop différents.

Grâce à une coopération entre l’Autriche et la Slovaquie dans le cadre du projet SmartNet, WIFI International a chargé ibw (Institut de recherche sur les qualifications et la formation dans l’économie autrichienne) de l’étude “Facteurs de succès de l’apprentissage en alternance – possibilités de transfert" (en allemand et anglais). Sur base de systèmes d’apprentissage existants, 7 facteurs décisifs de la réussite d’un apprentissage en alternance sont identifiés. L’étude ne formule toutefois pas de recommandations pour les différents pays, mais montre des approches pertinentes et différentes possibilités pour la concrétisation d’un système semblable.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA