Advantage Austria Afficher la navigation

4ème concours international Holcim Awards – du bronze pour un projet de quartier urbain participatif à Vienne

3 novembre 2014

Les Holcim Awards 2014 montrent une fois de plus l'importance croissante de la coopération interdisciplinaire dans la construction durable. Pour l’Europe, le bronze a été attribué cette année à un quartier urbain participatif à Vienne.

Les Holcim Awards priment tous les trois ans des projets de construction innovants. Cette année, la remise des prix a eu lieu le 5 septembre à Moscou. Douze prix dans trois catégories se partagent une dotation de 300.000 dollars. En Europe, 870 projets ont été introduits.

Le jury d’experts internationaux renommés présidé par l’architecte français Jean-Philippe Vassal a sélectionné les projets gagnants sur base de 5 critères: leurs performances environnementales, sociales et économiques, l’excellence architecturale et un degré élevé de transférabilité.

Le « Golden Award » a été attribué à un projet de remédiation environnementale sur la côte du sud de l’Italie et le « Silver Award » à des architectes français pour leur projet de bâtiment universitaire flexible low-cost à Paris.

Le « Bronze Award » a primé unquartier urbain participatif "Gartenstadt 2.0" à Vienne en Autriche. Ce projet d’aménagement urbain identifie des règles pour aménager un quartier urbain durable. Le plan s’appuie sur une structure de jardins pour le développement physique et social du projet. L’approche comprend une intervention peu invasive qui se développera avec le temps, selon les besoins de la communauté et à tous les stades. Le projet a été conçu par les architectes espagnols Enrique Arenas, Luis Basabe et Luis Palacios de Arenas Basabe Palacios Arquitectos .

La catégorie “Next Generation” – des prix attribués aux jeunes professionnels et étudiants – a déçerné un prix à  l’Autriche. Cette catégorie prime des idées courageuses et des projets visionnaires dans la construction durable. La sixième place revient à Nikola Znaor pour unsystème de protection solaire flexible en Autriche.

La Belgique a reçu un prix de reconnaissance « Acknowledgement prize » pour un projet porté par le bureau d’architecture TETRA. Le projet consiste à créer un village des matériaux dans le port de Bruxelles . Ce village a pour vocation de distribuer les matériaux de construction vers la ville mais aussi de collecter et de recycler les déchets de construction en provenance de la ville. Ce village illustre la façon dont une logistique urbaine durable peut faire partie d’un écosystème plus large.

plus sur Holcim Awards Europe...
plus sur Holcim Foundation...

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA