Advantage Austria Afficher la navigation

Getzner équipe le tunnel de base du Gothard d’une protection antivibratile

18 novembre 2014

Les spécialistes autrichiens ont équipé le plus long tunnel ferroviaire au monde d’un système de protection antivibratile.

Le tunnel de base du Gothard fait partie du projet des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), le plus grand projet de construction actuel en Suisse. Bientôt les trains de personnes et de transit pourront rouler à une vitesse maximale de 250 km/h dans le tunnel long de 57 km et cela en seulement 15 minutes. Cela pose des exigences élevées aux voies dans le tunnel. Pour pouvoir utiliser le trajet sur le long terme et éviter une surcharge, la voie est équipée de composants élastiques.

Le choix s’est porté sur le système LVT (Low Vibration Track), dont les rails sont pourvus de traverses monoblocs en béton. Les traverses pourvues de garnitures élastiques Sylodyn® de Getzner sont placées dans une semelle en caoutchouc. Le plus grand avantage du système réside dans l’interchangeabilité facile des différents éléments. D’autres atouts: grande précision des voies, longévité, fiabilité, moins de maintenance et plus de confort pour les voyageurs. Les aiguillages dans le tunnel reposent aussi sur le matériel hautement élastique en polyuréthane Sylodyn® de Getzner.

Ce projet phare relève d’un grand défi technologique ferroviaire. En effet, jusqu’à 250 trains par jour sollicitent fortement les rails. Les Autrichiens ont obtenu le contrat en raison des excellentes propriétés des matériaux, le savoir-faire technique de pointe et des références prestigieuses.

Getzner Werkstoffe GmbH est l’un des plus importants spécialistes de protection antivibratile. Les solutions sont utilisées dans les chemins de fer, la construction et l’industrie. A côté des implantations en Autriche et en Allemagne, l’entreprise a des succursales en Chine, France, Inde, au Japon, en Jordanie et aux USA. Des partenaires dans 35 pays distribuent les produits à l’échelle mondiale. Le taux d’exportation est de 86%.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA