Advantage Austria Afficher la navigation

Un aperçu fascinant de la nature : SWAROVSKI OPTIK révèle les lauréats du concours « Digiscoper of the Year 2014 »

Jürgen Beckmann: une image de la vidéo

© Swarovski Optik

22 décembre 2014

La fascination pour tous les aspects de la nature – voici l’essence même de la digiscopie. Or, « Fascination with Nature » (Fascination pour la nature) est également le titre de la candidature gagnante du concours « Digiscoper of the Year », envoyée par Jürgen Bergmann, d’Allemagne. Sa participation a conquis la première place auprès d’un jury constitué d’experts internationaux de l’observation des oiseaux et de la digiscopie, ainsi que de photographes et de représentants du grand public.

« Le monde appartient à ceux qui perçoivent la beauté » – tel est le credo de SWAROVSKI OPTIK. La digiscopie, qui consiste à réaliser des photos ou des films à travers une longue-vue d’observation ou des jumelles, permet d’immortaliser les instants précieux au contact de la nature et de les partager avec d’autres personnes. Depuis neuf ans, SWAROVSKI OPTIK propose, avec le concours « Digiscoper of the Year », une plate-forme permettant de partager ces participations avec un vaste public; les candidatures sont évaluées et notées par un jury d’experts. Pour inciter les passionnés à s’inscrire, ce concours propose quatre catégories thématiques, un jury d’experts réputés et des prix de qualité. En 2014, pas moins de 1.800 personnes se sont inscrites sur le site Web www.digiscoperoftheyear.com , et plus de 1.500 images ont été envoyées.

Les candidatures pouvaient être envoyées dans l’une des quatre catégories suivantes: Comportements et actions, Portraits, Mammifères ou Vidéos. Les images primées dans chaque catégorie ont été sélectionnées par un jury d’experts différent. Le grand vainqueur a ensuite été choisi parmi les lauréats dans ces quatre catégories. Pour la première fois, un prix spécial a été accordé aux meilleures images réalisées avec un smartphone, à travers une longue-vue d’observation ou des jumelles.
 
Le grand vainqueur du concours « Digiscoper of the Year 2014 », ainsi que le lauréat de la catégorie « Vidéo » est Jürgen Bergmann, d’Allemagne. C’est la première fois que ce concours est remporté par une participation vidéo. Le lauréat a impressionné à la fois le jury d’experts et le grand public avec sa vidéo intitulée « Fascination with Nature » (Fascination pour la nature), qui permet de découvrir de près, et parfois au ralenti, de nombreux animaux différents: vautour fauve, milan royal, faucon pèlerin, cerf d’Europe, lapin, abeille, moro sphinx et nette rousse. Il a utilisé la vidéo pour souligner l’évolution de la digiscopie, de la réalisation d’images simples à la production d’un résultat artistique professionnel. Il se verra remettre un ensemble d’équipements de digiscopie de SWAROVSKI OPTIK comprenant la nouvelle longue-vue d’observation ATX/STX (à sa convenance) avec un adaptateur TLS APO, un stabilisateur photo, un trépied et une tête de trépied.

Le lauréat de la catégorie « Portraits » est Aris Houwing, des Pays-Bas, avec son cliché d’un grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis). Le photographe a succombé à l’attrait de ces oiseaux actifs, aux yeux rouges et au plumage doré, et a réalisé une image dotée de couleurs et d’une composition particulièrement resplendissantes, intitulée « Mesmerizing » (Fascination). Les mouvements rapides de ces oiseaux constituent un défi particulièrement difficile pour les photographes, mais Aris Houwing l’a relevé avec panache. Le prix de la catégorie « Mammifères » a été remis à Michael Gibson, d’Australie. Il a impressionné le jury avec son portrait d’un cerf de Java (Rusa timorensis) durant la saison du rut, intitulé « Stag and his crown » (Le cerf et sa couronne). Ces créatures farouches sont très difficiles à capturer en images, mais la digiscopie permet d’en réaliser d’impressionnants clichés en gros plan et ainsi, d’évoquer leur personnalité sans perturber leur liberté. Le lauréat de la catégorie « Comportements et actions » est Angie Luzader, des États-Unis. Son image dépeint l’élégant plumage blanc d’une grande aigrette (Ardea alba), que l’oiseau déploie tel un éventail durant la parade amoureuse. L’excellente qualité et les couleurs éclatantes de l’image sont particulièrement remarquables. Les lauréats des trois catégories remporteront chacun des jumelles EL 32 de SWAROVSKI OPTIK. Le prix spécial, accordé à la meilleure photo réalisée avec un smartphone, a été décerné pour la première fois en 2014. La lauréate est Sandra Morocho, d’Équateur, avec sa photo intitulée « Bon appétit ! », qui représente une tersine hirondelle (Tersina viridis).

Cette année, les lauréats du concours « Digiscoper of the Year 2014 » ont été déterminés sur la base des scores cumulés d’un jury d’experts internationaux et d’un vote public émanant des visiteurs inscrits sur le site Web www.digiscoperoftheyear.com . Les critères de sélection appliqués par le jury étaient les suivants: la pertinence vis-à-vis du thème du concours, ainsi que la qualité esthétique des prises de vue et la netteté des images. Les 15 meilleures photos et les 5 meilleures vidéos de digiscopie reçues dans chaque catégorie ont été publiées par SWAROVSKI OPTIK sur le site Web www.digiscoperoftheyear.com .

Durant les 4 mois du concours, les fans de la page Facebook de SWAROVSKI OPTIK ont choisi chaque mois leurs trois photos de digiscopie préférées, ainsi que la meilleure vidéo de digiscopie. Les photographes ont été récompensés par une superbe veste molletonnée SWAROVSKI OPTIK ou un adaptateur PA-i5 pour iPhone.

SWAROVSKI OPTIK félicite chaleureusement tous les gagnants!


Le monde appartient à ceux qui en perçoivent la beauté.
Vivez l’instant !
SEE THE UNSEEN.
www.swarovskioptik.com


SWAROVSKI OPTIK
SWAROVSKI OPTIK, dont le siège social est situé à Absam, Tyrol, fait partie du Groupe Swarovski. Cette entreprise autrichienne, fondée en 1949, est spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs de visée de très haute précision dans le secteur du haut de gamme. Les jumelles, longues-vues d’observation, lunettes de visée et instruments optroniques de la marque sont des produits de choix pour les utilisateurs exigeants. Le succès de cette entreprise repose sur sa force d’innovation, la qualité et la valeur intrinsèque de ses produits ainsi que sur leur conception fonctionnelle et esthétique. La protection de la nature est une des valeurs fondamentales de notre entreprise et se reflète à la fois dans notre production non polluante et dans notre engagement durable auprès de projets écologiques soigneusement sélectionnés. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait en 2013 à 123,6 millions d’euros (2012 : 117,6 millions d’euros), et son taux d’exportation atteint aujourd’hui 91 %. L’entreprise compte plus de 800 employés.


Information et contact:

Lydia Kalb, Manager PR & Internal Communication
SWAROVSKI OPTIK KG
Daniel-Swarovski-Strasse 70
6067 Absam
Autriche
 
+43 5223 511 67 71
lydia.kalb@swarovskioptik.at
 
http://www.swarovskioptik.com

SWAROVSKI OPTIK BENELUX
Elisabeth Lismont, Marketing & Communication
Rue de la Bienvenue 17
1070 Bruxelles
Belgique
 
+32 2 556 01 63
 
+32 2 556 01 69
elisabeth.lismont@swarovskioptik.be
 
http://www.swarovskioptik.be

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA