Advantage Austria Afficher la navigation

L’Eco-vignette obligatoire pour les camions étrangers à Vienne et sa périphérie

30 décembre 2014

Depuis le 1er janvier 2015, tous les camions et semi-remorques doivent être pourvus de l’éco-vignette autrichienne pour circuler dans Vienne et sa périphérie.

Sur le territoire de Vienne et sa périphérie dans le Land de Basse-Autriche ("Wiener Umland"), l’interdiction de circuler pour les camions et semi-remorques – jusqu’à présent uniquement de la classe EURO 0 – a été renforcée.

Depuis le 1er juillet 2014, les camions et les semi-remorques de la classe EURO 1 ne peuvent plus circuler non plus. A partir du 1er janvier 2016, cette interdiction s’appliquera également à la classe EURO 2. L’interdiction concerne toutes les catégories de poids (N1, N2 et N3). Seuls les camions avec certaines superstructures spéciales très chères sont exclus de cette interdiction. En Styrie depuis le 1er janvier 2014 existe également une interdiction anti-pollution de circuler pour les camions de plus de 7,5 tonnes de la classe EURO 2.

NOUVEAUTE: les véhicules doivent être pourvus d’une éco-vignette en couleur.
Tous les camions et semi-remorques qui circulent à Vienne et dans sa périphérie dans le Land de Basse-Autriche, ainsi qu’en Styrie, doivent être pourvus d’une éco-vignette autrichienne depuis le 1 janvier 2015. La vignette prouve que les véhicules appartiennent à une classe EURO qui n’est pas concernée par l’interdiction de circuler.

La couleur de la vignette indique la classe EURO:

  • EURO 2: rouge
  • EURO 3: jaune
  • EURO 4: vert
  • EURO 5: bleu clair
  • EURO 6: lilas


Où peut-on acheter la vignette?
L’éco-vignette est disponible en Autriche dans tous les garages habilités [pdf, 200.5kb] selon § 57a de la réglementation sur les véhicules, à distribuer les vignettes d’inspection ainsi que dans les centres de contrôle technique autrichiens ARBÖ et ÖAMTC. Pour les camions de plus de 3,5 tonnes, il y a une facilitation. Le garage peut, sans que le véhicule ne soit présenté, délivrer une vignette à coller soi-même sous leur propre responsabilité.

Que coûte l’éco-vignette?
La vignette coûte 2,50 euro, TVA incluse, plus le coût de la main-d’oeuvre du garage (valeur indicative: env. 12 minutes). La vignette est collée à l’intérieur du pare-brise et reste valable en cas de changement de plaque d'immatriculation.

Pour quels trajets la vignette est-elle requise?
La vignette est obligatoire sur tout le territoire de la ville de Vienne et dans sa périphérie dans le Land de Basse-Autriche dans les communes suivantes:

  • Bezirk Bruck an der Leitha: Bad Deutsch-Altenburg, Bruck an der Leitha, Enzersdorf an der Fischa, Göttlesbrunn-Arbesthal, Götzendorf an der Leitha, Hainburg an der Donau, Haslau-Maria Ellend, Höflein, Petronell-Carnuntum, Rohrau, Scharndorf, Trautmannsdorf an der Leitha
  • Bezirk Gänserndorf: Aderklaa, Andlersdorf, Deutsch-Wagram, Eckartsau, Engelhartstetten, Gänserndorf, Glinzendorf, Groß-Enzersdorf, Großhofen, Haringsee, Lassee, Leopoldsdorf im Marchfelde, Mannsdorf an der Donau, Marchegg, Markgrafneusiedl, Obersiebenbrunn, Orth an der Donau, Parbasdorf, Raasdorf, Strasshof an der Nordbahn, Untersiebenbrunn, Weiden an der March, Weikendorf
  • Bezirk Korneuburg: Bisamberg, Hagenbrunn, Korneuburg, Langenzersdorf
  • Bezirk Mödling: Achau, Biedermannsdorf, Brunn am Gebirge, Guntramsdorf, Hennersdorf, Laxenburg, Münchendorf, Vösendorf, Wiener Neudorf
  • Bezirk Wien Umgebung: Fischamend, Gerasdorf bei Wien, Himberg, Schwechat, Ebergassing, Klein-Neusiedl, Klosterneuburg, Lanzendorf, Leopoldsdorf, Maria-Lanzendorf, Rauchenwarth, Schwadorf, Zwölfaxing


L’éco-vignette est également obligatoire dans de nombreuses parties de la Styrie. Au Tyrol (A12) la vignette pourrait être instaurée à partir de la mi-2015 pour les camions de plus de 7,5 tonnes.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA