Advantage Austria Afficher la navigation

télescopes autrichiens pour la recherche d’exoplanètes

22 janvier 2015

Des astronomes dans le désert chilien Atacama sont à la recherche de planètes transitant autour d’autres astres à l’aide de télescopes de grande qualité.

Le fabricant autrichien de télescopesASA Astrosysteme GmbH a livré 12 télescopes pour une nouvelle installation à proximité immédiate de l’observatoire du Cerro Paranal de l’observatoire européen austral (European Southern Observatory ou ESO) au Nord du Chili. Le site au sommet de la montagne Paranal dans le désert Atacama offre d’excellentes conditions d’observation.

Les instruments d’observation en provenance d’Autriche sont utilisés dans le cadre du projet “Next –Generation Transit Survey” (NGTS) pour chercher des exoplanètes. Il s’agit de planètes qui vues de la terre passent directement devant le disque de leur étoile. Des caméras sensibles peuvent mesurer l’obscurcissement infime de la lumière des étoiles qui en résulte.

Cette installation peut mesurer automatiquement et en permanence la luminosité de plusieurs centaines de milliers d’étoiles relativement lumineuses. L’objectif est d’obtenir une précision encore jamais atteinte par des instruments au sol. Les données sont sauvegardées dans les archives d’ESO et ainsi disponibles pour les astronomes partout dans le monde.

Les douze instruments d’ASA sont des versions modifiées de télescopes commerciaux de haute qualité de 20cm. ASA a déjà fourni des télescopes pour le projet “Solaris” initié par la Pologne qui cherche des exoplanètes qui gravitent autour d’un système d’étoiles doubles.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA