Advantage Austria Afficher la navigation

Simple, rapide et sûr: coffrage de dalle Dokadek 30 accélère la construction du projet Waterview à Louvain

complexe Waterview © Doka NV/SA

© Doka NV/SA

2 février 2015

Le bâtiment multifonctionnel Waterview est actuellement en construction au Vaartkom à Louvain. Huit étages répartis sur le parking et la tour dont la hauteur varie entre 2,79 et 5,73 m, sont réalisés avec le coffrage de plancher Dokadek 30 de Doka combinant vitesse, sécurité et simplicité.


Le bâtiment multifonctionnel Waterview est actuellement en construction sur la rive nord du Vaartkom à Louvain. Il est constitué d'un parking et d'une tour. Outre des espaces commerciaux, des chambres d'étudiants, des studios et des chambres deux personnes, il comprend plus de 1.000 places de parking et un hangar à vélos. Grâce au coffrage de plancher Dokadek 30 de Doka, l'entrepreneur CEI- De Meyer a réalisé huit étages répartis sur le parking et la tour, dont la hauteur varie de 2,79 à 5,73 m. Ce système pour couler des dalles combine rapidité, sécurité et simplicité.

Solution rapide
Pour les dalles du parking et les étages inférieurs de la tour, CEI-De Meyer a cherché une méthode pour les réaliser dans un laps de temps court. Doka Belgique a apporté une solution qui allie rapidité, simplicité et sécurité: le coffrage de dalle Dokadek 30. Une fois les radiers bétonnés, il restait une quantité importante de béton apparent pour les dalles des étages.

Dokadek 30 est un système de coffrage pour dalles, léger, manuportable, constitué d’un profil de cadre en acier dans lequel est inséré une peau mixte en bois et matière synthétique. Le système comporte également des étançons de dalle et têtes spécifiques. Les éléments de coffrage avec sécurité anti-décrochage intégrée, ont été livrés en modules 2,44 m x 1,22 m et 2,44 m x 0,81 m et sont utilisés manuellement.

Le système de dalle de Doka était prévu pour une surface de dalle totale de 31 000 m2 dont 28 500 m2 dans le parking et 2 400 m2 dans les tours. Cette surface a pu être réalisée avec 5 100 m2 de système de dalle Dokadek. Pour une exécution optimale de la réalisation, les étages du parking furent divisés en cinq zones de bétonnage par étage.

Montage rapide et simple
Les étages de la nouvelle construction ont différentes hauteurs. Malgré ces niveaux variables, les dalles ont pu être réalisées avec ce système de coffrage. Pour les hauteurs standards, le coffrage Dokadek 30 est assemblé depuis le sol, à la main et en toute sécurité. Les éléments sont assemblés grâce aux poignées ergonomiques obliques et sont ensuite suspendus au côté le plus étroit dans les têtes Dokadek 30. Ensuite l’élément est positionné à l’aide de la perche de montage en vue de la mise en place des étançons Doka à bonne hauteur.

Sur le chantier Waterview, les dalles de hauteur plus importante ont nécessité l’utilisation d’un lift. Ici aussi, les éléments de coffrage de dalle ont été mis à hauteur et suspendus au côté le plus étroit dans les têtes Dokadek 30. Depuis le sol, un étai de grande hauteur a ensuite été positionné sous l’élément et réglé à bon développement.

Le démontage se déroule dans l’ordre inverse. Les étais de dalle, type Eurex, ont un filetage à pas de 6°, ce qui permet de les décoffrer avec moins de force et en un temps réduit.

Vous trouverez une description détaillée sur Dokadek 30 sur le site internet belge de Doka ainsi que lecommuniqué de presse complet de Doka Belgium [docx, 293.1kb]

À propos de Doka
De par le monde, Doka est l'une des entreprises de premier plan pour le développement, la production et la distribution de la technologie de coffrage pour une utilisation dans tous les domaines de la construction. Avec plus de 160 points de vente et de logistique dans plus de 70 pays, le groupe Doka dispose d'un réseau de distribution très efficace, qui assure une livraison de matériel rapide et qui permet un soutien technique professionnel. Le groupe Doka est une société du groupe Umdasch et compte plus de 5.900 employés dans le monde.
La filiale belge Doka NV/SA est située à Ternat (bureau et entrepôt) et Tielt (dépôt). Doka Belgique dispose d'un vaste parc de location et emploie 50 personnes.

Deux autres grands projets de Doka en Belgique sont l'écluse Deurganckdoksluis dans le port d’Anvers (Waaslandhaven) et le Havenhuis, également à Anvers. Plus d'infos…

Doka SA
Koen Lamers
Handelsstraat 3
1740 Ternat
Belgique
 
+32 2 582 02 70
 
+32 2 582 29 14
belgium@doka.com
 
http://www.doka.be


Montage Dokadek 30
Montage Dokadek 30 (1) © Doka NV/SA

Montage Dokadek 30 (1) © Doka NV/SA

Montage Dokadek 30 (2) © Doka NV/SA

Montage Dokadek 30 (2) © Doka NV/SA


Montage Dokadek 30 (3)

Montage Dokadek 30 (3) 

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA