Advantage Austria Afficher la navigation

Les industries créatives – secteur en pleine croissance

12 mai 2015

Les industries créatives sont l’une des branches les plus dynamiques de l’économie autrichienne. Environ 39.000 entreprises réalisent annuellement un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros.

Initialement un phénomène de niche, les industries créatives sont devenues un secteur à forte croissance en Autriche. Le dernier rapport sur les industries créatives montre de façon impressionnante que le nombre d’entreprises a progressé de 8% à plus de 39.000 entre 2008 et 2012. Le nombre d’employés et le chiffre d’affaires de la branche a augmenté de pas moins de 10%. Environ 140.000 personnes en Autriche travaillent dans les industries créatives.

Les industries créatives autrichiennes sont caractérisées par un haut degré d’interconnexion internationale et un savoir-faire de grande qualité. Environ 15% du chiffre d’affaires total de 20 milliards d’euros concernent les clients internationaux. En 2014, les exportations de produits créatifs s’élevaient à 2,85 milliards d’euros.

Les secteurs qui progressent le plus sont les éditeurs de logiciels et de jeux représentant une part de 30% suivis par la musique, les livres, les activités artistiques et la publicité. Plus de 40% des entreprises et plus de 50% des chiffres d’affaires sont réalisés à Vienne.

Les industries créatives autrichiennes sont de plus en plus un moteur d’innovation dans les industries établies. Les prestations créatives jouent un rôle essentiel pour rendre les produits et services plus attrayants, promouvoir leur commercialisation, repenser les processus de production et accélérer la numérisation de l’économie.

Avec une valeur ajoutée de 7,9 milliards d’euros, les industries créatives comptent pour 4% de la performance économique en Autriche.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA