Advantage Austria Afficher la navigation

Du bois autrichien pour le monde

23 juin 2015

Le bois comme matériau de construction et matière première progresse partout dans le monde. Avec un taux d’exportation de 68 % l’industrie autrichienne du bois s’impose dans un environnement difficile.

L’industrie du bois est un pilier essentiel des exportations pour l’économie autrichienne. Les marchés ayant des besoins et exigences divers en matières premières durables constituent pour la branche un vrai défi. L’économie autrichienne du bois compte parmi les meilleures. Grâce à de bonnes connaissances du marché et au respect des besoins de leurs partenaires, les entreprises autrichiennes livrent dans le monde entier.

De plus en plus de constructions prestigieuses sont réalisées en bois. Les nouvelles avancées de la recherche élargissent les domaines d’application et renforcent la compétitivité. A long terme la prise de conscience croissante en matière d'environnement, les enjeux de la politique climatique ainsi que sa disponibilité durable jouent en faveur du bois.

L’industrie du bois est un secteur d’activité généralement fortement orienté sur le commerce extérieur. Ce sont principalement les sciages résineux, le bois lamellé, les dérivés du bois en panneaux et les skis qui vont à l’export. En 2014, la part des exportations a atteint 68 %. La plus grande part des exportations autrichiennes de bois (74,4 %) est destinée à l’UE et plus particulièrement l’Allemagne et l’Italie. Les 25,6 % restants se répartissent sur le reste de l’Europe pour 13,1 %, sur les pays en voie de développement pour 2,8 % et sur les autres pays (comme les Etats-Unis et le Japon) pour 9,7 %.

L’industrie autrichienne du bois compte actuellement 1.369 entreprises actives, dont 950 scieries, et génère avec 26.216 employés un volume de production de 7,08 milliards d’euros. Elle couvre l’industrie du sciage, la construction, l’industrie du meuble, l’industrie des matériaux de transformation du bois ainsi que l’industrie du ski.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA