Advantage Austria Afficher la navigation

Industrie 4.0: Première usine pilote en Autriche

17 septembre 2015

L’université technique de Vienne et 20 entreprises vont conjointement développer des méthodes de production de l’avenir dans la première „usine pilote industrie 4.0" en Autriche.

La numérisation complète et l’interconnexion de machines-outils, robots et produits via l’Internet – appelée Industrie 4.0 – apporte d’importants changements aux entreprises et à la société. Pour l’Autriche, cela représente aussi bien un atout qu’un défi.

L’industrie 4.0 devra assurer aux entreprises productrices autrichiennes une place fixe dans les chaînes d’approvisionnement internationales. Pour cela, les entreprises ont besoin de nouveaux procédés qu’elles ne peuvent développer et tester qu’à l’extérieur du fonctionnement normal de leurs usines – à savoir dans des usines pilotes.

La première usine récemment inaugurée à Vienne pour „industrie 4.0“ est une plateforme qui permettra aux entreprises autrichiennes de se préparer à la production industrielle du futur. 

A l’initiative du ministère autrichien des transports, de l‘innovation et de la technologie (bmvit), l’université technique de Vienne (TU) développe en commun avec 20 entreprises de nouvelles méthodes, machines et de nouveaux procédés de fabrication que les entreprises pourront reprendre ultérieurement dans leur production normale. Parallèlement, l’usine pilote sera utilisée comme laboratoire d'apprentissage pour la formation continue.

Au total, 4 millions d’euros seront investis. La moitié est financée par le bmvit et le reste par l’université de Vienne et les entreprises participantes. La première phase se poursuit jusqu‘en 2017. D’ici là, le ministère de la technologie veut créer d’autres usines pilotes en Autriche.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA