Advantage Austria Afficher la navigation

L’Autriche mise sur les textiles intelligents

12 novembre 2015

La capacité d’innovation est l’un des plus importants avantages concurrentiels des entreprises textiles autrichiennes dans la lutte pour les parts de marché internationaux.

Malgré un climat économique mondial morose, l’industrie textile autrichienne évolue positivement. Le chiffre d’affaires des 126 entreprises qui emploient 12.145 personnes a atteint plus de 1,2 milliard d’euros (+2 %) au premier semestre 2015. Les exportations textiles ont même progressé de 4,9% à 800 millions d’euros, preuve de la grande compétitivité des produits „Made in Austria“. Près de 90% de la production sont destinés aux pays européens, les exportations dans les pays de l’UE ont augmenté de 5%. Quelques produits spéciaux ont connu un grand succès en Afrique (+6,6%).

Les producteurs autrichiens réussissent surtout dans les textiles intelligents. En effet, la plateforme Smart-Textiles Plattform Austria permet d’établir des coopérations entre les entreprises textiles et d’autres branches, comme par exemple l’électronique et les matières plastiques. Les textiles techniques représentent déjà plus de 50% du chiffre d’affaires total de l’industrie textile autrichienne. L’autre moitié est constituée de tissus d’intérieur et semi-produits pour l’industrie d’habillement.

Des matériaux innovants comme les fibres de carbone et de verre ou encore les filaments conducteurs sont utilisés pour les textiles techniques. Ils englobent une large gamme de produits: textiles pour véhicules automobiles, textiles de sécurité et de protection, textiles médicaux, etc. L’étape suivante sera l’intégration de la microélectronique, de capteurs et d’actionneurs donnant une nouvelle fonctionnalité aux textiles.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA