Advantage Austria Afficher la navigation

Gymnase Saint-Martin à Villach recompensé par le concours européen du cuivre en architecture

Logo © Dietger Wissounig Architekten ZT GmbH

© Dietger Wissounig Architekten ZT GmbH

11 janvier 2016

Le concours européen du cuivre en architecture est un évènement biennal qui récompense des réalisations architecturales incorporant le cuivre et ses alliages sous forme de couverture, bardage ou d’autres types d’enveloppes. En 2015, le bureau d’architecture autrichien Dietger Wissounig Architekten ZT GmbH a reçu la mention spéciale pour le gymnase Saint-Martin à Villach. 

L’Institut européen du Cuivre (ECI) est une joint-venture entre les plus grandes entreprises minières, haut-fourneaux et producteurs de semi-produits et l’industrie européenne du cuivre dont l'objectif est de promouvoir l’utilisation du cuivre et ses alliages dans la construction.

Le gymnase St. Martin à Villach du bureau d’architectes Dietger Wissounig Architekten ZT GmbH a reçu la mention spéciale lors du concours européen du cuivre en architecture 2015.

Le nouveau gymnase est mis à la disposition de l'école secondaire voisine et de clubs de sport et se prête à l'organisation de tournois internationaux. Sa forme allongée presque parallèle à la rue lui confère une forte présence publique, protège le terrain de sport extérieur situé à l'arrière du bâtiment et maintient l'utilisation des places de parking existantes sur le côté nord-ouest. L'entrée principale se situe à l'avant du bâtiment et est précédée d'un petit parvis. Une rangée d'arbres et des places de parking supplémentaires servent de zone tampon entre le bâtiment et la St. Martiner Straße très fréquentée. 

Contrastant avec la façade en cuivre transparent sur fond noir, l'intérieur est dominé par des couleurs claires : le sol et les murs du gymnase sont recouverts de panneaux en chêne, tandis que toutes les autres surfaces, y compris les sols, sont blanc crème. Ces choix de couleurs créent une atmosphère conviviale où les équipements sportifs et le système d'éclairage en sous-face des plafonds passent en second plan. 

Le système de ventilation est entièrement intégré aux murs. Le préchauffage géothermique de l'air pulsé, un système de ventilation avec récupération de chaleur et une isolation adéquate garantissent un niveau élevé d'efficacité énergétique, qui se traduit par une consommation de chauffage de 16,9 kWh/m².

Source:
Dietger Wissounig Architekten ZT GmbH
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA