Advantage Austria Afficher la navigation

L’indice de la mondialisation : l’Autriche dans le peloton de tête

8 mars 2016

L’Autriche occupe la quatrième place parmi 187 pays analysés dans l’indice KOF de la mondialisation de l’ETH Zürich.

Dans le baromètre conjoncturel du centre de recherches conjoncturelles de l'EPF de Zurich (KOF), l’Autriche occupe l’excellente quatrième place après les Pays-Bas, l’Irlande et la Belgique. Elle fait donc partie des pays les plus globalisés au niveau mondial. Viennent ensuite la Suisse, Singapour, le Danemark, la Suède, la Hongrie et le Canada.

L’indice KOF de la mondialisation reflète la globalisation économique, sociale et politique de l‘année 2013, sans jugement de valeur. Selon le KOF, la mondialisation a continué à stagner dans les pays industrialisés alors que l’indice a augmenté en Europe de l’Est et dans la région Asie-Pacifique.

Que les plus petits pays soient plus fortement globalisés n’est pas étonnant. Les économies nationales des grands pays sont plus orientées vers l’intérieur en raison de la taille de leur marché et se trouvent donc plus en arrière dans l’indice de la mondialisation. Dès lors, les USA – la plus grande économie au monde – occupent la 34 ème, la Chine la 73 ème, le Japon la 48 ème et l’Allemagne la 27ème place.

Téléchargements associés

Liens associés

 
KOF Index of Globalization
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA