Advantage Austria Afficher la navigation

Du bois autrichien pour l’hôtel Sleepwood à Eupen

Logo © Ing. Erwin Thoma Holz GmbH

© Ing. Erwin Thoma Holz GmbH

1 avril 2016

La firme autrichienne Thoma Holz 100 a construit avec deux entreprises partenaires un hôtel en bois massif à Eupen, une première en Belgique. L’hôtel dispose de 16 chambres et offre aux clients un climat ambiant sain et agréable.

Trois millions d’euros ont été investis dans le projet. Au rez-de-chaussée se trouve un restaurant où les petits déjeuners sont également servis. Aux quatre étages de l’hôtel dominent les matériaux naturels que sont le bois et l’argile. Seulement au rez-de-chaussée et dans la cave d’autres matériaux classiques ont également été utilisés.

Les chambres qui mesurent 17 m² sont ventilées et aérées séparément : alors que l’air chaud et humide est retiré, l’air extérieur échauffé est amené dans la chambre. Le chauffage mural qui peut être refroidi en été, consiste en panneaux d’argile intégrant des serpentins. L’eau de la douche et de l’évier est recueillie et filtrée dans la cave et utilisée pour les toilettes. Les pommeaux de douche économiques ont un débit de 9 litres par minute, ce qui réduit la consommation d’eau de moitié. D’ici quelques mois, les clients pourront également profiter du sauna.

Le bois non-traité qui a servi à la construction de l’hôtel – au total 300 mètres cubes – vient des montagnes autrichiennes. A une altitude de 2500 m, les sapins âgés entre 80 à 90 années ont poussé lentement ce qui fait que le bois est plus solide. Et parce que les arbres ont été abattus en décembre et janvier, il ne contient pas d’humidité et de microbes et il n’y a donc pas de formation de moisissure. Pas de vis et de clous ont été utilisés mais uniquement des tenons en hêtre. L’hôtel répond aux standards de basse énergie.

En 1990, l’Autrichien Erwin Thoma a commencé avec une petite scierie à Neukirchen am Großvenediger et s’est de plus en plus spécialisé dans la construction de maisons en rondins et de parquets en bois massif. Il refuse colles et biocides, vis et clous et utilise exclusivement des tenons en bois. Le bois respire et assure une régulation de l'hygrométrie à l'intérieur du bâtiment, été comme hiver. En comparaison avec la construction à ossature, les constructions de Thoma Holz 100 consomment la moitié d’énergie. L’utilisation exclusive du bois empêche les les émissions nocives, la pollution ou le rayonnement électromagnétique. En 2000, le concept avant-garde de Thoma Holz a remporté le prix de l’innovation à Salzbourg avec. Depuis, Thoma Holz 100 a décollé en flèche. La plupart des preneurs de licence se trouvent dans les pays germanophones et en Europe centrale. Actuellement, l’entreprise a également des partenaires aux Etats-Unis, la Norvège, le Royaume-Uni et en Wallonie.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA