Advantage Austria Afficher la navigation

Excellente année 2015 pour l’industrie autrichienne du papier

4 mai 2016

En 2015 l’industrie autrichienne du papier a enregistré une augmentation de sa production de 2 % pour atteindre 5 millions de tonnes. Parallèlement la branche se développe dans le domaine de la bio-raffinerie.

L’industrie autrichienne du papier a réalisé une excellente année 2015. Les 24 entreprises du secteur ont produit, avec un effectif de quelque 8000 salariés, 5 millions de tonnes de papier, carton et pâte à papier, ce qui représente une augmentation de 2 % par rapport à 2014. Le recul de la consommation intérieure a pu être compensé par la croissance des exportations, principalement vers les pays voisins de l’UE, l’Amérique du Sud et le Proche et Moyen Orient. Le taux d’exportation est de 87 % et le chiffre d’affaires atteint 3,8 milliards d’euros.

La production a progressé dans toutes les catégories – celle des papiers graphiques (+0,2%) comme celle des papiers spéciaux (+1,5%). Le secteur du papier d’emballage a particulièrement bien sorti son épingle du jeu avec une progression de 4,9%.

La branche se développe de plus en plus vers la bioraffinerie grâce aux investissements et à l’exploitation optimale de la matière première bois. De nombreuses entreprises ne produisent plus seulement du papier et de la cellulose depuis bien longtemps, mais une variété de produits fibreux et chimiques innovants. Ce sont non seulement des fils textiles, mais aussi de nouvelles applications comme les matières plastiques renforcées de fibres, les produits chimiques ou les additifs alimentaires qui sont fabriqués à partir de sous-produits de l’industrie de la pâte à papier.

Par ailleurs l’industrie du papier est depuis des années à l'avant-garde de l'efficience énergétique et du changement climatique. C’est ainsi qu’elle couvre à 90 % ses besoins en énergie primaire de 14.400 GWh grâce à sa production intrinsèque d’installations à haut-rendement. Et depuis les années 1990 ses émissions de CO2 ont pu être réduites de 40 % par tonne de papier.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA