Advantage Austria Afficher la navigation

Excédent de la balance courante 2015 à nouveau en hausse

12 mai 2016

En dépit du contexte économique international difficile, l’Autriche a également réalisé en 2015 un solide excédent de la balance courante.

Avec 8,6 milliards d’euros ou 2,6% du produit intérieur brut (PIB), l’excédent de la balance courante était plus élevé qu’en 2014 (6,4 milliards d’euros). Une fois de plus, l’Autriche a prouvé sa compétitivité dans un contexte économique difficile qui persiste.

Selon la banque nationale autrichienne Oesterreichische Nationalbank (OeNB) , les entreprises autrichiennes ont surtout profité de leur intégration dans les chaînes de production européennes. La lente reprise de la conjoncture dans les autres pays de la zone euro, l'importante’évolution économique en Europe de l’Est, les prix de l’énergie nettement plus bas et le cours de l’euro avantageux ont eu un effet positif.

Aussi bien le commerce de biens que de services ont contribué à la nouvelle hausse de l‘excédent de la balance courante. Alors qu’en 2015 la balance commerciale s'est soldée par un plus de près de 3 milliards d’euros, les exportations de services ont atteint un excédent de près de 12 milliards d’euros. A côté du tourisme, les secteurs du transport, de la construction et la fabrication délocalisée vers l’Autriche (travail à façon) ont particulièrement bien évolués.

Grâce aux excédents de la balance courante en hausse depuis des années, l’Autriche a réalisé en 2015 une nouvelle valeur record avec plus de 11 milliards d’euros des avoirs nets à l’étranger (créances financières après déduction des obligations financières à l’étranger).

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA