Advantage Austria Afficher la navigation

Les PME autrichiens s’exportent bien

14 juin 2016

Les PME et entreprises artisanales autrichiennes ont réalisé en 2015 7,8% de leur chiffre d’affaires à l’étranger. Le volume des exportations s’élevait à 6,5 milliards d’euros.

Les PME et entreprises artisanales en Autriche accélèrent leur internationalisation. C’est ce qui ressort d’une enquête de KMU Forschung Austria (institut autrichien de recherche sur les PME). De plus en plus de PME et entreprises artisanales exportent leurs marchandises. 16% des firmes exportent, 7,8% du chiffre d’affaires annuel est réalisé à l’étranger, ce qui représente 6,5 des 82,9 milliards d’euros. 

Les PME et entreprises artisanales exportatrices réalisent un quart de leur chiffre d’affaires via les échanges extérieurs. En dépit du succès à l’international, le potentiel reste grand. En effet, les PME et entreprises artisanales autrichiennes ont de très bonnes chances sur les marchés internationaux en raison de la grande qualité de leurs produits et services. Pour preuve, 67% des mécatroniciens ont réalisé 36,6% de leur chiffre d’affaires en dehors des frontières autrichiennes. Dans le secteur de l’habillement, 15% des entreprises ont exporté, 17% parmi les menuisiers et seulement 8% parmi les boulangers.

Le pourcentage d’entreprises exportatrices et la quote-part des exportations varient fortement en fonction de la taille de l’entreprise. Pour les plus grandes PME et entreprises artisanales (à partir de 20 salariés), 37% sont tournées vers l’exportation, pour les petites entreprises (moins de 10 salaries) 12% seulement exportent.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA