Advantage Austria Afficher la navigation

Les coffrages Doka sur le chantier hors normes au MontLégia

24 octobre 2016

Doka a remporté un autre grand chantier en Belgique. Le spécialiste autrichien des coffrages imprime sa marque et son expertise sur le chantier de la clinique du MontLégia, l’ancien charbonnage de Patience et Beaujonc à Glain, à l’ouest de Liège.

L’ensemble du projet comprendra une zone d’activités économiques, un éco-quartier avec des logements et, surtout, la clinique MontLégia regroupant 3 hôpitaux du Chc (Centre Hospitalier Chrétien) liégeois avec 720 lits d’hospitalisation classique, 120 places d’hôpital de jour et plus de 2.000 collaborateurs.

 Lors des travaux, l’entreprise est tombée sur d’anciennes fondations des mines, sur d’anciennes fosses et sur une dalle de travail en béton à 1,8 m en sous-sol. Ces difficultés ont généré des solutions comme le pontage des pieux, le retrait des massifs et leur remplacement par de la terre traitée à la chaux et au ciment, l’utilisation à 6 reprises d’un rockshoe,… Ce chantier compte à la fois beaucoup d’éléments préfabriqués, mais aussi beaucoup de béton coulé sur place, d’où l’importance de la qualité des coffrages. Le maître d’ouvrage et les entreprises jouent ici la carte qualitative de la sécurité et de l’expertise avec Doka . D’autant que le bâtiment se trouve dans une zone sismique et est susceptible d’être rehaussé à l’avenir, ce qui explique aussi le surdimensionnement des fondations.

En résumé, le choix de Doka s’explique à la fois par des réponses rapides aux demandes, tant en matériel qu’en études, par une logistique de pointe découlant de cette rapidité et par le service. Une rapidité d’autant plus prisée qu’il a fallu rattraper un retard certain dû aux surprises en sous-sol et que, d’une manière générale, les principales difficultés d’un tel chantier résident dans le phasage, l’étalement et le séquençage.

Hormis ses coffrages, Doka a également fourni au chantier 12.000 étançons en 3 mois. Par exemple, deux dalles avec 3 tracés de post-contrainte dans chacune avec des torons ont nécessité des étançons Staxo de Doka qui forment une véritable cathédrale d’étançons. Comme le précise Koen Lamers, Managing Director de Doka Belgium, 12% du parc de location total de l’entreprise de Ternat se trouvaient sur le chantier MontLégia à la fin du mois de juin…

Doka Belgium NV
Handelsstraat 3
1740 Ternat
Belgique
 
+32 2 582 02 70
 
+32 2 582 29 14
belgium@doka.com
 
https://www.doka.com/be


Source:
Doka Belgium
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA