Advantage Austria Afficher la navigation

Le plus petit haut-parleur du monde vient d'Autriche

2 mars 2017

Les mini haut-parleurs numériques et écouteurs d’excellente qualité de son de l’entreprise autrichienne USound à la conquête du monde.

En coopération avec l’institut Fraunhofer et le fabricant autrichien de cartes imprimées AT&S, la start-up USound fondée à Graz en 2014 a réussi à développer le plus fin haut-parleur au monde.

Le nouveau modèle de haut-parleur à base de semi-conducteur mesure 5 x 7 x 2 millimètres et convient particulièrement aux smartphones, appareils auditifs et écouteurs. Ces mesures compactes sont obtenues par l’utilisation de la technologie MEMS (systèmes électromécaniques). Ce sont des composants miniatures qui interagissent comme un système numérique.

Ces nouveaux haut-parleurs nécessitent jusqu’à 50% moins de place et 80% moins d‘énergie. De plus, d’après USound, ils sont moins chers dans la fabrication et ont un meilleur son. Les haut-parleurs des smartphone actuels couvrent en général une gamme de fréquences entre 500 et 10.000 hertz.

Pour les écouteurs intra-auriculaires, USound indique un champ d’audition entre 0Hz et 40kHz. Les mini haut-parleurs intégrés mesurent 5 x 7 x 2 millimètres et utilisent les céramiques PZT (Titano-Zirconate de Plomb) comme matériel piézoélectrique.

Par ailleurs, USound travaille à des haut-parleurs MEMS plus plats, qui mesurent entre 1 et 1,4 mm et peuvent être intégrés comme tweeter efficaces notamment dans des smartphones. Selon USound, ils devraient couvrir une gamme de fréquences entre 1,8kHz jusqu’au domaine des ultrasons de 40 kHz.

La production en série des premiers écouteurs intra-auriculaires MEMS et haut-parleurs vient de démarrer. Les haut-parleurs sont fabriqués par un fournisseur autrichien, un fournisseur suédois et un fournisseur américain dans une usine en Autriche. USound est en pourparlers avec de grands fournisseurs de GSM. Les premières commandes de clients sont déjà arrives.


Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA