Advantage Austria Afficher la navigation

Services et tourisme contribuent à l'excédent de la balance commerciale autrichienne

13 novembre 2012

L'excédent de la balance commerciale autrichienne a doublé au premier semestre 2012 en dépit d'un recul du transport de marchandises à 3,5 milliards d'euros.

Au premier semestre 2012, les exportations autrichiennes ont de nouveau dépassé les importations. Selon la banque nationale d'Autriche Oesterreichische Nationalbank (OeNB) (en) , le solde excédentaire de la balance des paiements s'élève à 3,5 milliards d'euros. Avec 2,3% du PIB, le solde de la balance des paiements a quasiment doublé par rapport à la même période de l’année précédente même s'il est nettement en-dessous de celui des années précédant la crise financière (2008: 5,7%).

Alors que le bilan du transport de marchandises était dans le négatif en raison de la crise économique et financière, les services (tourisme inclus) ont continué à progresser. C'est la preuve que le secteur des services réagit moins aux crises que le commerce de marchandises. Ce sont particulièrement les services technologiques (e.a. l’informatique et la technologie de l‘information, la recherche et le développement, l‘architecture, l’ingénierie et autres services techniques) qui se sont avérés résistants malgré l’infléchissement de la conjoncture.

Le tourisme aussi à contribué à la stabilisation de l’excédent de la balance des paiements. L’Autriche a surtout profité de la proximité de ses principaux marchés fournisseurs que sont l’Allemagne et les Pays-Bas et de la tendance des Autrichiens à passer leurs vacances dans leur pays.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA