Advantage Austria Afficher la navigation

Les exportations de vins autrichiens gardent le cap

29 janvier 2013

En dépit des faibles réserves, le secteur viticole autrichien a maintenu le niveau de ses exportations et a même augmenté ses bénéfices.

Peu mais bien. C'est la recette à succès qui permet au secteur viticole autrichien d'exister à côté de grands pays viticoles comme la France, l'Italie ou l'Espagne. Ainsi, les exportations de vins autrichiens ont poursuivi leur envolée en 2012, comme en témoignent les chiffres provisoires publiés récemment par Statistik Austria et Österreich Wein Marketing (en) .

En ce qui concerne les quantités, l'Autriche a exporté 46 millions de litres de vin, donc un peu plus qu'en 2011 (+1,6%). En même temps, les bénéfices ont augmenté de 2,25% à 128,5 millions d'euros par rapport à 2011. La preuve que les consommateurs choisissent de plus en plus des vins de meilleure qualité dans les segments de prix moyen et supérieur.

Les exportations vont principalement dans les pays de l'UE (90%). L'Allemagne reste le plus grand client de l'Autriche avec environ 60% des exportations. La Suisse occupe le deuxième rang suivie par les États-Unis où le niveau du chiffre d'affaires a de nouveau atteint celui d'avant la crise 2008/09. D'autres progressions ont pu être enregistrées notamment aux Pays-Bas, en Belgique, Norvège, Finlande et Italie. En ce qui concerne les marchés lointains, les vins ont surtout été exportés au Japon et en Chine.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA