Advantage Austria Afficher la navigation

Textiles intelligents Made in Austria

30 septembre 2014

L’institut de recherche autrichien V-Trion développe conjointement avec les membres de smart-textiles Plattform Austria des textiles techniques pour l’industrie automobile et médicale qui font fureur dans le monde entier.

50 % des textiles fabriqués en Europe ne sont plus transformés en vêtements et tissus d’ameublement, mais sont destinés à des secteurs techniques comme l’industrie automobile, le secteur médical, la construction, les industries aéronautique et spatiale.

Les centres de recherche autrichiens et les entreprises contribuent eux aussi largement à cette évolution mondiale. Le dernier projet que l’Institut de recherche textile du Vorarlberg V-Trion a développé en collaboration avec l’Institut de chimie et de physique textile et des entreprises (en) , est un “drap intelligent” muni de capteurs d’humidité signalant qu’il est mouillé et doit être changé.

Avec ce drap, on peut également mesurer la température pour vérifier si un patient se trouve dans son lit. Un capteur transmet l’information à un téléphone mobile. Ce produit high-tech est destiné aux soins infirmiers et notamment au milieu hospitalier. Un bandage indiquant l’état de cicatrisation d’une blessure sera également bientôt utilisé dans le secteur médical .

Chez V-trion textil research GmbH (de) on a tout misé sur la nanotechnologie considérée comme la technologie majeure du 21ème siècle. La technologie plasma basse pression permet de modifier et de recouvrir les substrats à l’échelle nanométrique en laboratoire mais également à l’échelle industrielle pour fabriquer des textiles intelligents respectueux de l’environnement.

C’est dans l’industrie automobile que les Autrichiens voient le plus grand potentiel. Des éléments porteurs de carrosserie en matière plastique renforcée de fibres de carbone sont déjà fabriqués en série. Le carbone et le verre seront remplacés à l’avenir par des matériaux composites en fibres naturelles. Un projet est en cours dans ce domaine en collaboration avec l’Institut de chimie et de physique textile à Dornbirn et V-trion. En outre, on teste actuellement un système de batteries pour les moteurs électriques où sont utilisées des électrodes à base de textiles. Un premier prototype verra le jour au printemps 2015.

Les activités de recherche se sont considérablement développées dans ces secteurs. Ainsi, le Vorarlberg, zone économique importante dans domaine textile, a reçu récemment du Ministère fédéral des transports, de l'innovation et de la technologie une chaire supplémentaire (“Advanced Manufacturing”) cofinancée par l’industrie locale. La chaire aborde les nouvelles techniques de production qui sont essentielles à la fabrication d’autres textiles techniques flexibles, de structures légères et de matériaux composites textiles, mais aussi de capteurs ou électrodes textiles.

L’industrie textile autrichienne a réalisé en 2013 plus de la moitié de son chiffre d’affaires avec des textiles techniques.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA