Advantage Austria Afficher la navigation

L'industrie chimique autrichienne s'exporte bien

Eprouvettes avec liquides colorés © photocase.com/lio

© photocase.com/lio

30 juin 2011

Avec une croissance de 16%, l'industrie chimique autrichienne a clôturé l'année 2010 haut la main et retrouvé le niveau de 2008. L'année 2011 s'annonce aussi favorablement.

En 2010, l'industrie chimique autrichienne a réussi un come-back éclatant. La conjoncture a redémarré et la demande pour les produits chimiques a fortement augmenté – le résultat fut une augmentation de la production de 16% à 14,2 milliards d'euros. Les exportations ont également connu une évolution favorable et ont augmenté de 16,7% par rapport à 2009. C'est particulièrement important pour l'industrie chimique qui réalise 70 % de son chiffre d'affaires sur les marchés étrangers. Les affaires ont surtout été stimulées par la demande de l'Allemagne, son plus grand partenaire commercial, et de la France. Mais les pays de l'Europe centrale et orientale ont aussi importé plus de produits chimiques. Les exportations ont augmenté de 40% vers la Chine et même de 54% vers le Brésil, son plus important partenaire commercial en Amérique du Sud.

Pour 2011, les entreprises chimiques autrichiennes qui emploient au total 41.700 salariés sont optimistes. Elles s'attendent à des résultats encore meilleurs ou tout au moins les mêmes qu’en 2010. Un point d'interrogation reste cependant l'incertitude des conditions internationales, telles l'augmentation de prix des matières premières et les difficultés d'approvisionnement en matières premières. Les investissements dans le secteur ont dés lors évolué prudemment mais devraient également reprendre en 2011.

L'industrie chimique fait partie des plus importants secteurs industriels en Autriche. Les entreprises du secteur sont de taille moyenne avec environ 145 collaborateurs. L'industrie chimique est fortement ancrée à l'étranger. De nombreuses entreprises disposent de filiales partout dans le monde ou exercent en tant que filiales de groupes multinationaux la fonction de siège social pour l'Europe centrale et orientale.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA