Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Nouvelle méthode d'échographie de l'Autriche pour le traitement de la maladie d'Alzheimer

29 janvier 2020

Les chercheurs de MedUni Vienna de la Clinique universitaire de neurologie ont développé une nouvelle méthode thérapeutique mondiale pour traiter les maladies neurologiques telles que la démence d'Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques: la stimulation transcrânienne par impulsions (TPS).

Avec les maladies neurologiques telles que la démence d'Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, les cellules nerveuses du cerveau sont continuellement détruites, ce qui peut entraîner des troubles de mémoire, du langage, des sautes d'humeur ou une mobilité réduite, ainsi que des tremblements liés à la maladie de Parkinson.

Après 6 années de développement, les chercheurs de MedUni Vienna de la Clinique universitaire de neurologie sous la direction de Roland Beisteiner, ont développé une nouvelle méthode thérapeutique mondiale. Pour la première fois, les ultrasons peuvent être utilisés pour pénétrer de manière non invasive dans toutes les zones du cerveau et activer les cellules nerveuses peuvant contribuer à la régénération des fonctions cérébrales. Les premières données publiées à l'échelle internationale montrent que cela peut améliorer les performances cérébrales. Vienne a ainsi acquis une position de leader international dans un secteur important de la médecine.

La nouvelle méthode est appelée stimulation transcrânienne par impulsions (TPS) et a été récemment développée en collaboration avec le partenaire suisse Storz Medical. « Le TPS permet pour la première fois au monde d'utiliser une impulsion ultrasonore directement sur l'os du crâne, de manière non invasive, sans douleur et en pleine conscience, pour pénétrer dans toutes les zones du cerveau et cibler et activer spécifiquement les zones du cerveau », explique M. Beisteiner. L'impulsion d'activation émise par l'appareil à ultrasons est de trois à cinq millimètres de large et d'environ trois centimètres de long. Au préalable, une « carte » précise du cerveau de la personne concernée est créée par résonance magnétique. « Dans l'esprit de la médecine de précision, la zone qui doit être activée est ensuite ciblée avec précision. Ces zones peuvent être différentes pour chaque patient. Grâce à un système de navigation, le neurologue en charge du traitement peut suivre à l'écran l'endroit exact où le pouls doit être appliqué et tout contrôler avec précision », a déclaré M. Beisteiner. Dans l'étude pilote clinique, qui vient d'être publiée sous forme d'article de couverture par la célèbre revue Advanced Science, six séances d'une heure sur une période de deux semaines ont suffi pour améliorer les performances du cerveau.

 (Source : ABA Invest in Austria Newsletter)

Dernière mise à jour :
11 février 2020

Liens associés

 
ABA in Austria
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA