Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Un nouveau siège pour BNP Paribas Fortis avec l'aide de Doka

26 décembre 2019

Le chantier du nouveau siège de BNP Paribas Fortis au centre de Bruxelles conjugue la complexité avec son corollaire, l’ingéniosité. Une affaire de spécialistes, parmi eux Doka, le spécialiste autrichien des systèmes de coffrages et d’étaiements. 

Au coeur de Bruxelles, rue Montagne du Parc, le nouveau siège de BNP Paribas Fortis, signé par le trio de bureaux d’architectes autrichien Baumschlager Eberle Architekten et belges Styfhals & Partners et Jaspers-Eyers Architect, est en construction. Ce projet se démarque notamment par trois éléments. Tout d’abord, l’optimisation du projet en équipe intégrée en Bouwteam avec un accent particulier sur les qualités environnementales du bâtiment. Ensuite, l’étude de l’ensemble des équipements techniques afin de viser, in fine, les certifications Breeam «Excellent» et Passive House. Enfin, la mise au point technique de la réalisation de la structure en exosquelette de façade constitué de colonnes en béton architectonique blanc avec ajout de granulats verts visibles au niveau des découpes.

Une fois achevé, le nouveau siège comptera 9 étages (6 à certains endroits) et 5 soussols complets ou partiels selon le niveau. Ces derniers abriteront des locaux techniques, parkings et, plutôt rare chez nous, des bassins STES (seasonal thermal energy storage ou stockage saisonnier d’énergie thermique) pour la régulation chaud/froid du bâtiment. Une option qui s’est avérée la plus intéressante du point de vue de la consommation énergétique. Autre particularité avec laquelle il a fallu compter, le passage du tunnel du métro dans le sous-sol du chantier. 

Le nombre limité de zones de stockage de ce chantier urbain hyperdense ajoute à la complexité car il nécessite une rotation optimale du matériel. Doka Belgium en est un bel exemple et est présent avec une quantité impressionnante de coffrages de dalles Dokadek et Dokaflex omniprésents, de coffrages-cadres Framax et autres étaiements Staxo ou Eurex. Comme l’explique Koen Lamers, Managing Director de Doka Belgium, pas loin de 90% du béton utilisé ici est coulé sur place (60.000 m³) pour des raisons d’efficacité du bétonnage.

A noter également que Doka a oeuvré sur ce gigachantier (il compte jusqu’à présent de 250 et 280 travailleurs, mais montera jusqu’à 600 à 700 en période de pointe) depuis les sous-sols jusqu’à la toiture, toute en vagues et courbes, avec, entre les deux, une présence ininterrompue à chaque étage construit.

Le nouveau chantier BNP Paribas Fortis devrait être achevé en juin 2021 et abritera 4.500 postes de travail.  

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA