Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Description

La qualité et les idées du secteur mode et textile autrichien sont très demandées : on retrouve entre autres les chapeaux d'un chapelier viennois dans les rayons du Bon Marché (Paris), Isetan ou HP France (Tokyo), et ils sont portés par Brad Pitt, Meryl Streep, Madonna et Yoko Ono. Lady Gaga, Rihanna and Michelle Obama ont pris goût à la mode autrichienne. On fabrique en Autriche les lunettes les plus légères au monde, où l'on trouve la plus grande usine intégrée de fibres de cellulose et de viscose au monde.

L'Autriche compte environ 280 entreprises textiles et 12 000 employés. Le taux élevé d'exportation de 80% prouve que le textile autrichien jouit d'une bonne réputation dans le monde. Le marché principal est l'Europe. Pour les entreprises de broderies de Vorarlberg, l'Afrique est le marché d'exportation le plus important : Plus de la moitié des produits de broderie vont au Nigéria.

Outre les textiles pour l'industrie du vêtement, les textiles de maison et les textiles techniques sont importants eux aussi. Certaines entreprise de ce secteur sont même des leaders internationaux, comme pour le linge en éponge ou la production industrielle de fibres en cellulose de grande qualité par exemple. Entre-temps, le chiffre d'affaires total de l'industrie autrichienne des textiles techniques est supérieur à 50%.

Le paysage autrichien de la mode est façonné par des petites entreprises, les designers se penchent sur différentes niches. La mode autrichienne se distingue par son côté artistique, un artisanat et des matériaux de qualité. De nombreux labels et designers autrichiens sont très appréciés du marché asiatique. Ces acheteurs étant fans d'expériences, le stylisme „avant-gardiste“ autrichien y est particulièrement bienvenu. 

Très éloignés d'autres capitales de la mode, les designers autrichiens peuvent développer leurs idées sans devoir faire de compromis. La petitesse de la majorité de ces entreprises les rend particulièrement flexibles, une caractéristique essentielle pendant les périodes critiques. 

Un défi du secteur : il existe de moins en moins d'entreprises de production qualifiées, aux prix compétitifs et aptes à répondre aux besoins de la scène locale de la mode. D'où la délocalisation à l'étranger de plus en plus fréquente de la production de prototypes et de collections. Certes, cette tendance permet de réduire considérablement les coûts, mais les entreprises sont beaucoup plus exposées aux risques. 

Histoire

La mode autrichienne jouit d'une longue tradition qui puise son origine dans la monarchie des Habsbourg. Ainsi, en 1858, le tout premier label de vêtements pour homme, et par la même occasion le père de toutes les boutiques phares, a ouvert ses portes à Vienne. Avec des boutiques à Vienne, Berlin, Karlsbad et Paris, toute conçues par Adolf Loos, le vendeur de vêtements pour hommes s'imposa comme la toute première marque de mode internationale, et non simplement viennoise.

Depuis 250 ans, c'est à Vorarlberg, à l'Ouest de l'Autriche, que sont réalisées les broderies les plus diversifiées. Les nombreuses entreprises familiales résistent à la crise car leur structure permet de fournir une qualité exceptionnelle, une flexibilité de travail, des courts délais de livraison et une gestion personnalisée du marché.

Electronique intégrée au textile et textiles techniques

Le marché émergeant des techniques intégrées aux textiles (Wearable Technologies) ouvre un gros potentiel pour les années à venir, surtout dans les secteurs de la santé, des divertissements, de l'industrie et de la sécurité. Les produits électroniques intégrés dans les textiles, tels qu'un tensiomètre pouvant être longtemps porté sur le bras par exemple, rendent des services intelligents et sont souvent directement connectés à Internet. 

Les textiles techniques tels que, par exemple, les textiles de protection, les textiles utilisés dans l'industrie, les textiles médicaux, les produits textiles pour bâtiments ou pour l'équipement intérieur du secteur automobile et aéronautique, ont une signification toute particulière dans l'industrie textile autrichienne. Dans ce secteur, le pays est leader européen.

Ethique

Pour de nombreuses marques de mode autochtones, la responsabilité pour l'Homme et l'environnement est très importante, surtout pendant la production. Pour la production, il prennent en considération

  • l'utilisation de coton biologique
  • la certification de marchés équitables FAIRTRADE et GOTS
  • la transparence et la traçabilité de la chaîne de production
  • l'égalité sociale maximum possible pendant la production
  • la compatibilité environnementale maximum possible
  • la qualité maximum possible pour les futurs porteurs des produits

Passion

Les étude de mode à l'université des arts appliqués Universität für Angewandte Kunst à Vienne, où depuis le début des années 80, des stars internationales telles que Karl Lagerfeld, Jil Sander, Vivienne Westwood, Viktor & Rolf, Raf Simons et Bernhard Willhelm ont occupé la chaire professorale, ont contribué à ce que la mode en provenance d'Autriche puisse se mesurer aujourd'hui au monde international de la mode.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA