Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Description

L'un des plus grands bâtiments de bureaux à construction hybride en bois au monde (21 mètres de haut, 16 mètres de large et un total de 120 mètres de long) se trouve en Autriche. En ce qui concerne les constructions en bois, les maisons passives et les maisons à énergie positive, les entreprises autrichienne imposent les normes.

Si on prend en compte tous les secteurs économiques, en amont et en aval, qui dépendent directement de l'industrie du bâtiment, celui-ci fait partie des plus gros employeurs de l'économie nationale. Le secteur du bâtiment participe activement à la création de patrimoine. 70% de tout le capital autrichien investi sont des bâtiments.

Le secteur du bâtiment en Autriche représente approximativement 4 250 entreprises comptant au total env. 110 000 employés. La structure des entreprises varie beaucoup. Face aux grandes entreprises orientées sur les constructions clés en main, des entreprises artisanales classiques se positionnent avec deux à dix employés. Le numéro 1 des entreprises autrichiennes du bâtiment emploie 10 300 collaborateurs et son chiffre d'affaires annuel est de 14 milliards d'euros. 

Les points forts de l'Autriche : Développement durable

Les entreprises autrichiennes du génie civil et des matériaux de construction écologiques sont particulièrement couronnées de succès : elles construisent avec des matériaux recyclables, naturels, écologiques et renouvelables tels que le bois, l'argile, le calcaire, la pierre, et isolent les bâtiments avec des matières naturelles.

Concernant la construction en bois et l'utilisation de produits en bois tels que les fenêtres, les sols et le mobilier, les entreprises autrichiennes sont en tête au niveau international. Même chose en terme d'efficacité énergétique, de construction écologique et à économie d'énergie (maison à faible consommation d'énergie, maison passive, maison à énergie positive) mais aussi de numérisation dans le bâtiment. 

Les entreprises autrichiennes réagissent aux enjeux de l'avenir en terme d'énergie et de protection de l'environnement, mais aussi en terme d'exploitation du bâtiment. Le secteur comprend des experts de la construction intégrale et modulaire, de la réutilisation et de la construction adaptée aux générations (flexibilité et accessibilité).

Innovations 

Les entreprises autrichiennes possèdent un savoir-faire exceptionnel dans les matériaux de construction. Une longue tradition combinée aux solutions novatrices. Les entreprises autrichiennes développent par exemple un système d'isolation intérieure particulièrement efficace, un béton sec qui peut être travaillé sans mélangeur, des briques alvéolaires isolantes, des cages d'armature fabriquées de façon entièrement automatique pour le béton armé. 

Un grand avenir

L'urbanisation dans les pays émergents et en voie de développement ouvre un marché d'avenir à l'industrie du bâtiment. D'ici 2025 par exemple, le volume du marché dans le bâtiment affichera une croissance annuelle de 7% dans la région Asie/Pacifique. 

Les plus grandes opportunités du génie civil viennent de la nécessité de créer des structures socio-économiquement compatibles dans les zones urbaines et de proposer des logements à prix accessible dans les agglomérations en utilisant des matériaux innovants, des modes de construction modernes (construction modulaire fabriquée en série) et des outils de planification avancés (numérisation du bâtiment et planification intégrale).

De gros efforts sont investis dans la numérisation pour établir le „Building information Modeling (BIM)“ dans la chaîne de valeur ajoutée du bâtiment.

L'avenir réside dans les matériaux de construction : outre les matériaux de construction écologiques à faibles émissions, la recherche de solutions qui augmentent l'efficacité énergétique (isolation thermique etc.) est capitale.

Les tendances d'avenir dans le génie civil sont : la construction écologique, la construction en bois, l'efficacité énergétique, la construction intelligente "Smart Building" (béton ultra-léger, matériaux intelligents), la robotique et un climat intérieur sain grâce à l'utilisation de matières organiques.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA