Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Régime douanier

Livre ouvert © photocase.com/mentaldisorder

© photocase.com/mentaldisorder

Vous trouverez ci-après une vue d’ensemble sur tout ce que vous devez savoir sur les règles à respecter en matière de tabac et d’alcool et sur les franchises douanières en quantités et en valeur.

Entrée en Autriche en provenance d’un Etat membre de l’Union européenne

(Belgique, Bulgarie, Danemark, Allemagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Grande Bretagne, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovaquie, Slovénie, Espagne, République Tchèque, Hongrie, Chypre et Croatie)

En général, plus aucun contrôle n’est effectué à la douane. Cependant, des contrôles par échantillonnage peuvent être effectués à tout moment. Pour un vol direct (sans escale dans un Etat tiers) d’un Etat membre de l’UE vers un autre Etat membre de l’UE, vous pouvez emprunter la sortie réservée aux voyageurs de l’UE. Si le voyage a débuté hors de l'UE et n'a comporté qu'un transit dans un autre pays de l'UE avant l'entrée en Autriche, ce sont les dispositions en vigueur dans les pays hors UE qui s'appliquent.

Vous trouverez ci-après les quantités indicatives pour l’importation en franchise et à usage privé de biens issus des pays de l'UE en Autriche :

800 unitésCigarettes
400 unitésCigarillos (le poids maximum est de 3 grammes par pièce)
200 unitésCigares
1 kgTabac à fumer
10 litresSpiritueux
20 litresAutres boissons alcoolisées que la bière, le vin mousseux ou le vin jusqu'à 22% vol. d'alcool
90 litresVin (dont, au maximum, 60 litres de vin mousseux)
110 litresBière
Attention : pour les cigarettes introduites dans les bagages en provenance de Hongrie, Croatie, Lettonie, Lituanie, Roumanie ou Bulgarie, la quantité en franchise est de 300 unités à partir du 1er mars 2014. Il faut immédiatement déclarer (oralement) les cigarettes dépassant les quantités en franchise et payer les taxes.

Entrée en Autriche en provenance de pays hors UE

Lors du passage en douane les marchandises suivantes sont soumises à une déclaration en douane :

  • Les marchandiese non destinées à l'usage personnel,
  • Les marchandises achetées hors de l'UE et excédant les quantités en franchise pour le tabac, les spiritueux, les vins non mousseux, la bière et les médicaments ainsi que les limites d'exemption pour les autres marchandises.
  • les marchandiese qui sont soumises à des interdictions ou limitations d'importation

Les marchandises suivantes importées dans vos bagages pour un usage privé ou comme cadeaux sont en franchise douanière (pour les personnes âgées de plus de 17 ans) :
Produits du tabac 
200Cigarettes ou
100Cigarillos (pour un poids maximum de 3 grammes par pièce) ou
50  cigares ou
250 gTabac à fumer ou un assemblage proportionnel de ces produits
Boissons alcoolisées 
1 litreL'alcool et les spiritueux avec plus de 22% vol. d'alcool ou l'alcool éthylique non dénaturé à 80% vol. ou plus ou
2 litresL'alcool et les spiritueux n'excédant pas plus de 22% vol. d'alcool, ou un assemblage proportionnel de ces produits et en sus   
4 litresVins non pétillants
16 litresBière
MédicamentsMédicaments dans des proportions correspondant aux besoins personnels du voyageur
Autres marchandisesMarchandises autres que celles cités ci-dessus, jusqu'à une valeur marchande globale de 430 euros par voyageur aérien ou 300 euros pour tous les autres voyageurs. Pour les voyageurs en-dessous de 15 ans les montants en franchise sont limités à 150 euros.

Les interdictions et limitations d'importation doivent également être respectées pour ces marchandises en franchise.

Equipement de voyage

L’équipement de voyage destiné à l’usage personnel pendant le séjour peut être importé en franchise de droits de douane et sans formalités, pour autant que l’importation ne soit pas interdite (munissez-vous des justificatifs d'achat pour tout matériel neuf, par exemple, pour les appareils photos).

Plus d'informations sur l'équipement de voyage (en)

Contrôle des mouvements d'argent liquide

Depuis le 15 juin 2007, un nouveau règlement visant à contrôler les mouvements d'argent liquide entrant et sortant de l'UE est entré en vigueur. Il impose à tout voyageur se présentant à l’entrée ou à la sortie de l’Union européenne en possession de sommes listées ci-après, de faire une déclaration auprès des services douaniers.

  • liquidités d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros,
  • sa contrevaleur en autres devises
  • ou en autres valeurs facilement convertibles (telles que des chèques à l’ordre de tiers)

Cette initiative européenne vise à supprimer les mouvements d’argents illégaux pour prévenir toute action illicite, telle que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Une brochure multilingue fournit les renseignements nécessaires sur les règles applicables au contrôle de l'argent liquide.
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA