Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Monnaie, change, devises

Pièce de 2 centimes © photocase.com/Inuit

© photocase.com/Inuit

Ces pages vous donneront quelques informations sur les distributeurs d’argent, le change et sur tout ce que vous devez savoir sur la monnaie en Autriche.

La Monnaie

En tant qu’Etat membre de l’Union européenne, l’Autriche fait partie de l’Union économique et monétaire et a donc adopté l’euro en tant que monnaie unique.

1 euro = 100 centimes

Les billets et pièces en euros indiqués ci-après ont été officiellement mis en circulation :

  • Billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros
  • Pièces de 1 et 2 euros et pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes

Ces billets et pièces en euros ont cours légal dans toute la zone euro.

Par ailleurs, l’atelier de frappe Münze Österreich AG a également émis des pièces commémoratives et des pièces en or libellées en euros qui n’ont cours légal qu’en Autriche.

Change/Devises

Les pièces et billets en schillings autrichiens peuvent être changés en euros, sans aucune limitation dans le temps et sans frais, à la Banque nationale d’Autriche (en Oesterreichische Nationalbank) .

En revanche, en Autriche, il n’est plus possible de changer les pièces et billets d’anciennes monnaies des autres pays de la zone euro.

Moyens de paiement d’autres pays

Pour l’ensemble des autres moyens de paiement étrangers, les taux de change officiels (achat et vente) sont appliqués.

Il est possible d’introduire et de sortir des moyens de paiement nationaux et étrangers sans aucune limitation.

Cependant, les voyageurs qui entrent dans l’UE ou en sortent en transportant une somme en espèces d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros doivent conformément au règlement (CE) N°1889/2005 en déclarer le montant à la douane.

Obligation de déclaration pour les voyageurs transportant 10 000 euros ou plus en espèces! 

Horaires des banques (en général)

Lundi, mardi, mercredi, vendredide 08h00 à 12h30 et
de 13h30 à 15h00
Jeudide 08h00 à 12h30 et
de 13h30 à 17h30

Distributeurs automatiques (Bankomat)

Les cartes Maestro (cartes de paiement et de retrait) nationales et étrangères sont acceptées. Les autres cartes de retrait nationales et étrangères sont les suivantes : MasterCard, American Express, les cartes de crédit Visa et Diners ainsi que les cartes de retrait Cirrus et Visa Plus appartenant à ces systèmes de paiement.

Cartes de crédit

Dans les villes et les sites touristiques, les cartes de crédit sont largement acceptées par les hôtels, les restaurants, les magasins et les stations-service. L’acceptation des cartes est signalée par un logo en façade de l’établissement (souvent à l’entrée).

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA