français
Inhalt

Une jeune architecte autrichienne établit un nouveau emblème à Lagos

listen

Freshforte Cargotecture est un nouveau bâtiment à usage mixte

Stefanie Theuretzbacher a déménagé à Lagos au début de 2015 après ses études à l'Université des Arts Appliqués de Vienne. Quelques années plus tard, elle a fondé son propre cabinet d'architectes, Studio Elementals à Lagos. Le dernier projet de conception de l’équipe de Stefanie Theuretzbacher  est le bâtiment Freshforte Cargotecture qui est accessible en bateau depuis la lagune et en voiture depuis Admiralty Way.

Le bâtiment Freshforte abrite une épicerie, un restaurant et un café. La sélection des matériaux et les techniques de construction suivent les principes du recyclage et de l'artisanat local. Les conteneurs maritimes intermodaux réutilisés deviennent les principaux éléments structurels et sont soit visibles soit dissimulés. Une façade géométrique en treillis métallique recouverte de végétaux voile l'agencement complexe des conteneurs et révèle des configurations spatiales surprenantes et des espaces de transition entre l'extérieur et l'intérieur, à explorer par le visiteur.

Avec un thème général de fraîcheur, la nature joue un rôle important dans le projet et pénètre dans le bâtiment, offrant ainsi de l'ombre et une protection contre les rayons de soleil. Un grand soin a également été apporté à la conservation d'autres éléments d'aménagement paysager, y compris des motifs géométriques sur les entrées et les passerelles. La nuit, le bâtiment est éclairé par mille plafonniers, le rendant ainsi visible de loin.

L'architecte autrichienne a également conçu et supervisé des projets pour l'ONUDI en Éthiopie, au Soudan du Sud, au Libéria et en Iraq.

Conception architecturale: Studio Elementals (DesignTeam: Stefanie Theuretzbacher, Jeanne Schultz, Chrili Car)

Design d'intérieur: S.EA Consulting

Construction: Adisa Design Studio

Photos: Rubyspolaroïde

Durée du projet: 2019-2020

Pour plus de détails, veuillez visiter le site web www.studioelementals.com