Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Description

L'Autriche ne possède pas uniquement le plus grand gisement de tungstène souterrain en occident, le plus grand site de stockage de talc en Europe centrale et le plus grand site de stockage de sidérite au monde. On y trouve également le leader mondial des produits réfractaires et un leader technologique dans le domaine de l'utilisation de matériaux recyclés chez les matières premières minérales. Le secteur extrait les matières premières de manière durable et fabrique toutes sortes de produits : de manière innovante, peu coûteuse et selon les exigences les plus extrêmes des clients.

Matières premières du quotidien

Pas de produit ni de journée sans ressources minérales. Sans ressources minérales, il n'y aurait ni maison, ni train, ni magazine, ni ordinateur ni téléphone portable. Le secteur minier d'Autriche fournit des matières premières de haute qualité utilisées pour élaborer des produits très demandés pour le monde entier. Un simple exemple : le micas de fer d'Autriche est utilisé dans le monde entier pour des peintures anti-rouille, du pont du Bosphore en Turquie au pont Harbour Bridge de Sydney.

Bien qu'il ne s'agisse que d'un secteur comparativement petit en Autriche, les volumes de production de certaines matières premières sont remarquables au niveau mondial. Au classement mondial, l'Autriche occupe la place 5 pour la production de magnésite, la place 7 pour le minerais de tungstène et la place 11 pour le talc.

Le secteur extrait et traite des ressources minérales telles que des minerais (fer, tungstène, micas) et des minéraux industriels (magnésite, sel, talc et leucophyllite, graphite, kaolin entre autres) conformément aux spécifications du client et propose parfois des services spéciaux en fin de vie du produit.

Le secteur minier autrichien pratique l'extraction des ressources minérales sur plus de 1 200 sites à ciel ouvert (mines à ciel ouvert, carrières, "gravières") et 40 mines sous terre. Les entreprises autrichiennes hautement spécialisées comptent des leaders du marché mondial et de la technologie. Leurs produits aux propriétés particulières sont demandés dans le monde entier.

Exemple l'industrie des réfractaires

L'industrie autrichienne des réfractaires propose des solutions particulièrement intéressantes : des produits réfractaires pour „Clean Steel“, l'impression 3D, des programmes de simulation pour toutes les lignes de production des industries du client (simulation de flux), c'est-à-dire des prestations techniques dont la qualité est reconnue dans le monde entier. Mais au niveau de l'efficacité énergétique et des innovations de recyclage aussi, le secteur autrichien occupe une place particulière.

Exemple le talc

Une entreprise autrichienne d'une mine de talc a développé un procédé particulier qui permet de produire une poudre de talc micro-moulue aux caractéristiques exceptionnelles pour les fabricants de matières plastiques. Elle est livrée sous forme compacte aux clients du monde entier. L'entreprise emploie des performances techniques exceptionnelles pour la mouture par faisceau et pour trouver des solutions logistiques pour ces produits bruts novateurs.

Développement durable

Les entreprises autrichiennes du secteur des matières premières imposent des tendances à l'exploitation des ressources naturelles. Les exigences juridiques imposées aux sociétés industrielles, les certifications et les lignes directrices internes des groupes et entreprises, agissent de concert pour préserver les ressources naturelles et le développement durable dans le secteur minier.

L'objectif est le démantèlement total, si possible, des sites de stockage pour l'extraction des matières premières. La remise en culture ou à l'état naturel des mines à ciel ouvert contribue à la protection de l'environnement. On utilise dès que possible le recyclage pour préserver les ressources primaires. La politique écologique est également appliquée pour d'autres ressources telles que l'énergie et les moyens de production. Il ne faut pas oublier que : les ressources minérales sont la base de l'efficacité énergétique et de l'écologie des produits réalisés à partir des produits extraits.

Formation professionnelle

En Autriche, il existe plusieurs méthodes de formation pour les spécialistes du secteur minier : 

  • HTL Leoben
  • Montanuniversität Leoben
  • Formations professionnelles à l'école des maîtres-artisans "Werkmeisterschule" pour l'industrie des ressources minérales à Leoben
  • Formation pratique „on the job“ dans des exploitations minières sur la base d'une formation en alternance
Imprimer