Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Vue d’ensemble

Le client est roi, voilà le grand principe directeur des banques et assurances autrichiennes en Autriche comme à l'étranger. Le secteur bancaire autrichien est représenté par des filiales bancaires dans de nombreux pays par le biais de son vaste réseau en Europe de l'est, par exemple. Et on relève les défis de la numérisation en offrant plus de proximité au client.

Un automate avec lequel on peut simplement conclure une assurance automobile en quelques minutes ? Une assurance voyage par SMS ? Des conseils d'assurance personnalisés avant les prochaines vacances d'équitation ou de randonnée ? Pas de problème : Le secteur de l'assurance autrichienne est très varié, repose sur une longue tradition et est innovant. Il est également fortement représenté sur le plan international et en Europe de l'est.

Tradition et stabilité

En Autriche, les assurances et les banques ont une structure et une croissance traditionnelles. Le secteur bancaire en Autriche est très marqué par des organismes de crédit régionaux et des banques nationales. Les assurances en Autriche jouissent d'une longue histoire et d'une grande expérience pour assurer l'Homme, l'animal et la propriété, de même que la retraite et la constitution de patrimoines.

La collecte de documents et les crédits octroyés sont le principal commerce des caisses d'épargne et banques autrichiennes. Ce qui également a permis au secteur bancaire d'agir comme stabilisateur lors de la toute dernière crise financière.

Les produits des assureurs autrichiens se répartissent dans les secteurs ménager et mobile, et en assurances retraite et santé.

Les prestataires des différentes assurances autrichiennes sont sous surveillance fédérale ; pour le secteur de la santé et des soins, ce sont les caisses d'assurance régionales ou les caisses de maladie d'entreprise.

Sécurité sur de nombreux marchés

En terme de niveau et de qualité de vie, les pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est sont sur la bonne voie. Cela signifie aussi que la demande de prestations fiables dans le secteur des finances et des assurances grandit. On demande des prestations et des offres novatrices que les entreprises autrichiennes du secteur Banques et Assurances peuvent offrir. Beaucoup d'entreprises autrichiennes travaillent depuis déjà longtemps dans ce secteur, et connaissent les marchés et les besoins des clients.

Innovations pour l'Homme

La numérisation des produits et des services est un facteur de réussite capital. Mais c'est justement dans le secteur des assurances et des banques où l'Homme est au centre de l'attention, que le juste milieu entre les réseaux de distribution classiques et l'innovation numérique est important.

Les mots-clés "FinTech" et "InsurTech" comprennent une grande diversité de nouveautés qui s'étendent à l'industrie des banques et des assurances. Cela comprend aussi bien le multibanquing que l'utilisation de systèmes de communication numériques mobiles qui définissent le quotidien de la clientèle des banques et des assurances. Actuellement par exemple, des produits d'assurance simples sont déjà utilisés en grande partie par des systèmes de recommandation conclus sur Internet.

Les entreprises traditionnelles du secteur doivent s'adapter au tempo élevé d'innovation et au potentiel disruptif de nouvelles technologies. La clientèle bancaire profite ainsi d'une offre moderne pour le paiement numérisé par exemple, ou de plateformes bancaires mobiles, pour une qualité identique au conseil personnalisé. Les opérations bancaires doivent rester simples tout en restant sûres. Et c'est la compétence clé des banques traditionnelles, car elles offrent un conseil professionnel, du sérieux et des relations longue durée. Pour les assurances, il est plus que jamais indispensable de connaître les besoins et les souhaits de la clientèle.

Etre responsable

L'industrie de la finance et des assurances contribue à l'économie et à la société à plusieurs niveaux :

  • en tant que prestataires de service pour ses clients
  • en tant qu'entreprise pour l'économie nationale
  • en tant que Corporate Citizen pour la société

Les banques et assurances autrichiennes prennent cette responsabilité et gagnent ainsi l'un de leurs plus précieux actifs : la confiance de leurs Clients.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA