Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Description

Le secteur autrichien des matières plastiques englobe la chaîne complète des valeurs ajoutées des matières plastiques, de la matière brute au produit fini. Cela comprend

  • Fabrication de matière première
  • Construction de machines d'usinage des matières plastiques
  • Construction d'outillage et de moules
  • Traitement des matières plastiques
  • Prestations spécifiques aux matières plastiques et
  • instituts de recherche et de formation sur les matières plastiques

Un groupe régional de matières plastiques permet, en Autriche, une étroite collaboration entre les différents secteurs spécialisés dans la technique, le développement et la formation. Parmi les entreprises du secteur, on trouve aussi bien des Global Players que des leaders spécialisés dans des secteurs niches, qui livrent à leurs clients des produits écologiques d'une qualité exceptionnelle.

La chimie permet l'innovation de productions en aval. Le secteur des matières plastiques, en tant que branche transversale, est relié à beaucoup d'autres secteurs tels que la mécatronique, la technologie d'information, la technologie médicale, l'industrie automobile. Une communication qui fonctionne bien avec le client est une recette de succès particulièrement efficace du secteur en Autriche, appréciée pour sa fiabilité.

Partout dans le monde

Le secteur autrichien des produits chimiques et des matières plastiques agit au niveau international. Depuis quelques années par exemple, le centre de recherche international d'une entreprise initialement danoise s'est installé sur le parc "Chemiepark" à Linz, en Autriche du Nord. 350 collaboratrices et collaborateurs y travaillent sur les matériaux du futur. L'Autriche possède également le leader mondial dans le secteur des produits chimiques et de la métallurgie, avec des filiales au Canada, en Slovénie, au Japon et en Chine. Au fait, cette entreprise a été fondée en 1898. Et l'un des plus gros producteurs au monde de produits de consommation achète ses emballages à un fabricant de plastiques et d'emballages autrichien.

La coopération mène aux solutions idéales

Les entreprises autrichiennes de matières plastiques se distinguent par une capacité de coopération hors du commun. Elles travaillent en plateformes et avec des partenaires de recherche universitaires et hors-universitaires sur des sujets d'actualité. Ainsi, l'initiative „Smart Plastics“ est un réseau professionnel de services et de compétences pour des projets à la jonction entre mécatronique, matières plastiques et design. 17 partenaires utilisent l'affiliation à la plateforme de coopération et d'innovation. D'autres coopérations se consacrent à la conception légère et à la flexibilité et l'optimisation de la production. Le groupe et le réseau des matières plastiques en Autriche du Nord et dans les pays voisins, travaillent intensément sur le thème des plastiques écologiques.

Formation d'exception

L'ingénierie fortement marquée rend le secteur des produits chimiques et plastiques en Autriche particulièrement concurrentiel. Le système de formation en alternance est un modèle pour beaucoup d'autres pays. Par ailleurs, il existe des écoles techniques et supérieures axées sur les matières plastiques, des études supérieures et universitaires spécialisées en technique des matières plastiques à l'université "Montanuniversität" à Leoben et l'université "Johannes-Kepler-Universität" à Linz.

L'environnement en ligne de mire

„Responsible Care“ est une initiative volontaire internationale de l'industrie chimique en vue d'améliorer la santé, la sécurité et l'environnement. L'Autriche était le premier pays où un contrôle externe du respect des directives RC a été réalisé. Pour les sociétés autrichiennes participantes, les audits externes sont obligatoires. L'Autriche occupe ainsi une position unique en Europe.

Dans beaucoup d'applications, le plastique économise nettement plus d'énergie et de ressources que sa fabrication en consomme. Le développement continu et la tendance aux produits plastiques particulièrement légers contribuent à utiliser juste assez de matière nécessaire pour assurer la fonction du produit.

L'industrie chimique d'Autriche a une remarquable base de ressources biogène. En particulier, le groupe des matières plastiques étudie intensément ce sujet. Pour la production autrichienne de biodiesel, 40% des ressources utilisées proviennent du traitement des déchets. Il s'agit là d'une valeur internationale de pointe. Un autre point fort prouve la responsabilité accordée à l'avenir par le secteur : en Autriche, on renonce à l'huile de palme.
Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA