Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Description

196 musées publics et 176 musées privés, 92 galeries d'art moderne et contemporain, 60 théâtres, trois opéras et 70 festivals : l'Autriche a mérité son excellente image en tant que pays de l'art et de la culture.

L'image internationale de l'Autriche repose en grande partie sur l'art et la culture du pays. L'économie globale autrichienne profite de cette image positive. Les performances de pointe de l'Autriche au niveau culturel et son héritage incomparable constituent des avantages considérables pour le pays.

La diversité et la richesse des trésors artistiques tels que les musées, théâtres et salles de concert de classe mondiale, sont un sol fertile sur lequel l'art et la culture s'épanouissent en Autriche encore mieux qu'ailleurs.

Musées et galeries d'art

Les collections du musée d'histoire de l'art, le Kunsthistorischen Museum , du musée des arts appliqués, le Museum für angewandte Art , du Belvedere et de l'Albertina à Vienne sont inégalées. En Styrie se trouve le musée universel Universalmuseum Joanneum qui comprend plus de 4,5 millions d'objets de collection répartis sur douze sites. A Linz, en Autriche du Nord, domine le spectaculaire musée d'art Lentos avec sa collection de 1 500 tableaux, sculptures et installations, 10 000 œuvres sur papier et 1 200 photographies.

L'Autriche est représentée chaque année avec brio au salon des arts à Bâle "Art Bâle", l'éminent salon artistique international de l'art moderne et contemporain. Les galeries d'art du pays couvrent l'éventail de l'art classique moderne à l'art contemporain, comprenant entre autres de grandes sculptures et toiles, mais également des vidéoprojections, des installations et des performances. 

La scène des galeries de Vienne est en plein essor et se caractérise par le „Woman Power“ (pouvoir des femmes). Une série de jeunes galeristes féminines a ouvert la voie à de nouveaux espaces ces dernières années. Ces jeunes artistes engagées montent des carrières artistiques avec beaucoup d'énergie et une nouvelle génération de collectionneurs. 

Exemple MQ

Le quartier du musée, le MuseumsQuartier , abrégé MQ et situé à Vienne est l'un des dix plus grandes galerie d'art du monde. Elle comprend plus de 20 centres culturels, du musée d'art moderne "Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien" (MUMOK) à la galerie d'art, du centre architectural de Vienne au forum du design "designforum wien", sans oublier le musée pour enfants "ZOOM". L'imposant complexe de 60 000m² comprend également le quartier "Tanzquartier Wien" spécialisé dans la danse contemporaine. Le "quartier21" quant à lui, héberge et soutient des marques de mode, des sociétés multimédia, des émetteurs radio et télévision, et des ateliers pour artistes.

Climat artistique

L'Autriche est un site idéal pour les artistes, parce que les loyers sont relativement bas, les opportunités de financement sont nombreuses, le climat politique est favorable et le système social bien conçu. L'éducation et la formation aussi sont excellentes. Des instituts tels que l'université des arts appliqués Universität für angewandte Kunst et l’académie des beaux arts Akademie der bildenden Künste sont des institutions à la réputation internationale qui attirent un corps enseignant de prestige et des étudiants pleins d'ambition. 

Futur

En Autriche, les organismes et les entreprises ne profitent pas seulement de la longue tradition culturelle et artistique du pays. Ils se consacrent également au futur, à l'interface entre Art et Technologie.

Le centre électronique "Ars Electronica Center Futurelab" s'est focalisé sur l'avenir dans le Nexus de l'art, la technologie et la société. Sous forme artistique et expérimentale, ils voient leurs travaux comme des esquisses de scénarii potentiels du futur. Le succès du laboratoire du futur Ars Electronica Futurelab est directement associé à des partenaires de l'industrie, de l'économie créative et artistique, mais aussi de l'environnement académique, resp. de formation. La coopération d'artistes et chercheurs internationaux avec le "Ars Electronica Futurelab" et leur travail en tant que résidents dans l'atelier/laboratoire sont essentiels à ce mode de travail. 

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA