Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Description

Voilà une forme particulière du succès autrichien dans le domaine du ski : Le leader mondial dans le secteur des matériaux composites du plastique pour l'industrie du ski et du snowboard vient d'Autriche. De plus, l'entreprise est un fournisseur de qualité leader dans le domaine des matériaux composites thermoplastiques pour l'industrie du bâtiment, automobile, du disque, du sport et des loisirs. En effet, les matériaux innovants jouent un rôle décisif dans le développement des produits et des services dans de nombreux secteurs. Ils prolongent la durée de vie des batteries de téléphones portables, réduisent les émissions de polluants des véhicules, optimisent l'efficacité des cellules solaires et augmentent la qualité de vie des personnes porteuses d'implants médicaux.

Technologie essentielle 

Les nouveaux matériaux aux propriétés et surfaces améliorées, se répartissent dans les secteurs des métaux, céramiques, polymères, matériaux organiques et composites. Les matériaux bio et anorganiques en font partie. La branche des nouveaux matériaux est moins un secteur économique tranché qu'un facteur concurrentiel qui s'étend à beaucoup d'autres domaines.

Les nouveaux matériaux font l'objet d'une recherche intensive. Les objectifs de développement interdisciplinaires dérivent des besoins du secteur économique qui les utilise. La base de cette technologie est la science des matériaux, la nanotechnologie et la technique des surfaces.

Le leader international, originaire d'Autriche, des matériaux haute performance fabriqués selon la métallurgie des poudres par exemple, élabore des produits utilisés dans l'industrie automobile, l'électronique, les technologies médicales et le secteur aéronautique et spatial.

Un leader mondial de produits industriels et techniques, qui combine compétence des matériaux et de l'usinage, fournit des produits et des solutions systèmes haute performance en acier et autres métaux. Il fait partie des partenaires majeurs de l'industrie européenne automobile et des appareils ménagers, et de l'industrie internationale du pétrole et du gaz.

Standards les plus élevés

Les innovations de matériaux participent activement au succès économique. Elles ouvrent l'accès à de nouveaux marchés. L'utilisation de matières et matériaux innovants sur toute la durée du cycle permet, entre autres, de faire des économies considérables en matières premières et en énergie.

Grâce à l'augmentation de l'efficacité, la réduction des coûts et des polluants dès le développement & la conception, l'exploitation de ressources naturelles, la production, l'application et le recyclage, les nouveaux matériaux optimisent la chaîne de valeur ajoutée. Les tests d'incidence dès l'exploitation des ressources naturelles à la production, l'utilisation et le recyclage, garantissent l'extrême qualité des produits autrichiens appréciés dans le monde entier.

Exemple polymère

Les polymères, souvent appelés plastiques, contribuent régulièrement à l'élaboration d'innovations et de nouveaux domaines d'application dans l'industrie automobile par exemple. Les plastiques renforcés de fibres de carbone (CFRP) font partie des nouvelles classes de matériaux en plein essor.

Le centre Polymer Competence Center Leoben GmbH (PCCL) fondé en 2002 est devenu ces dernières années le premier centre autrichien de recherche coopérative dans la technique des plastiques et des sciences du polymère. La coopération avec l'économie des plastiques et les universités (entre autres l'université Montanuniversität Leoben, l'université technique de Graz et l'université technique de Vienne) permet de trouver des solutions de plastiques innovants pour un large éventail d'applications. 100 collaborateurs hautement qualifiés investissent leur expertise dans les projets de R&D pour l'industrie automobile, aéronautique et packaging, sans oublier les applications solaires et photovoltaïques.

Exemple mélamine

Dans le secteur de la mélamine, l'Autriche est leader du marché en Europe (numéro 2 à l'échelle mondiale). Un nouveau produit, développé de concert avec le centre professionnel Wood K plus , est un composite à base de mélamine qui ne fond pas même à haute température et qui peut donc révolutionner la production de maisons préfabriquées et de fenêtres.

Savoir-faire

Etant donné que les nouveaux matériaux sont un secteur très interdisciplinaire et source de recherches intensives, la formation professionnelle est essentielle. Le domaine spécialisé est une discipline-clé qui offre beaucoup de solutions aux enjeux sociaux, en particulier dans les secteurs d'avenir les plus importants tels que l'énergie, la protection climatique et environnementale, la préservation des ressources, la mobilité, la santé, la sécurité ou la communication.

Actuellement, les thèmes "science des matériaux et "technique des matières" sont partie intégrante des études dans presque tous les secteurs scientifiques de l'ingénierie, mais aussi dans les domaines des sciences naturelles de la physique et des produits chimiques, et de plus en plus dans le domaine médical. La science des matériaux et la technique des matières s'est imposée comme une discipline à part entière dans la recherche, mais aussi dans les études universitaires.

Les organismes de formation les plus réputés en Autriche sont :

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA