Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Un co-acteur de l’évolution historique du Métro d’Alger

Saviez-vous que l’entreprise autrichienne STRABAG, l’un des leaders européen du bâtiment et travaux publics, a contribué de manière significative à la construction du métro d’Alger ?

La construction du métro d’Alger  a une longue et passionnante histoire. En 1930 déjà, sous l’administration française, des projets ont été discutés en vue de réorganiser le système de transport d’Alger qui comprenait la construction d’un métro d’après le modèle du métro parisien.

Après l’indépendance en 1962, trois lignes de métro d’une longueur totale de 64 kilomètres ont été planifiées dans les années 1980 et confiées en partie à des compagnies estrangères. Cependant, en raison de l’effondrement brutal des cours du pétrole, les contrats ont dû être annulés. En 2003 et pour la première fois, l’entreprise STRABAG a gagné avec des partenaires algériens un appel d’offres international pour la construction d’un lot de métro de 4 kilomètres, après la réalisation d’un premier tronçon par des entreprises algériennes dans les années 1990.

D’autres lots de 4 et 3 kilomètres chacun ont été attribués en 2008 et 2011 à l’entreprise STRABAG. Les prestations réalisées par l’entreprise ont englobé tous les travaux de gros œuvre nécessaires dont la construction du tunnel selon  « La nouvelle méthode autrichienne» avec du béton projeté et une voute définitive en béton; ainsi que plusieurs stations en construction ouverte avec soutènement en pieux forés ou parois moulées. Ont également été réalisées des grands puits d’aération avec des cavernes souterraines. Les ouvrages aériens les plus importants ont été deux ponts construits sur un concept d’éléments préfabriqués. Enfin, un passage sous un cours d’eau a également été mené à bien dans des conditions géologiques extrêmes.

La planification globale a été assurée par l’entreprise STRABAG qui l’a soit élaborée en interne, ou l’a sous-traitée à des bureaux d’études compétents et reconnus.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA