Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation

Description

Le « vin autrichien » est une marque connue dans le monde entier, un garant de qualité et un symbole. Le schnaps d'abricot autrichien est populaire dans de nombreux pays dans le monde. Mais on ne cultive pas uniquement la tradition ; de nombreuses entreprises sont très innovantes. Les producteurs de bière et de spiritueux autrichiens brassent par exemple plus de 1000 bières différentes ou produisent de la vodka de première classe.

L'Autriche n'exporte généralement pas de produits en masse, elle se concentre sur les produits rares. Et ce sont les nombreuses PME responsables et sensibles à la qualité qui en sont la source. La majorité des 9 000 domaines viticoles autrichiens sont des petites entreprises familiales où travaillent souvent trois générations. 

La distillation d'eau-de-vie est une longue histoire en Autriche. Certaines sociétés possèdent encore un monopole de distillation d'eau-de-vie qui date du 18ème siècle. Depuis deux décennies, le pays compte une scène de petites distilleries menées par des professionnels qui s'efforcent de créer une nouvelle culture de spiritueux nobles. 

La tendance internationale à la bière appelée "Craftbier" se fait remarquer en Autriche aussi, et crée de nouveaux produits rares. Les bières autrichiennes sont appréciées dans le monde pour leur rondeur en bouche.

 

Qualité

Les vins et vins doux d'Autriche sont appréciés partout dans le monde. Leur qualité est garantie par la sévère législation autrichienne. Le marketing du vin autrichien (ÖWM) subventionne les exportations vers l'Asie par exemple, et gagne une clientèle internationale grandissante. 

Le caractère particulier et unique du vin autrichien est le résultat d'une heureuse combinaison de vastes espaces, d'une longue tradition viticole qui remonte aux temps des Romains, et de producteurs passionnés.

Les vieux cépages sont un véritable trésor avec le leader indétrôné, le "Grüner Veltliner". D'éminents œnologues et magazines de gourmets ont classé les grands Veltliner d'Autriche parmi les meilleurs vins du monde. 

Les eaux-de-vie d'Autriche font partie des plus fins spiritueux du monde. L'Autriche est un pays riche en arbres fruitiers, un sol idéal pour les distillats de fruits.

Les vignerons, brasseurs et producteurs de spiritueux autrichiens fondent des marchés internationaux et les soignent avec attention. Leurs produits de niches hautement qualitatifs sont particulièrement prospères sur le marché.

 

Développement durable

Dans le secteur vitivinicole, la production écologique des bières et spiritueux est un sujet très important depuis des années. La viticulture est une forme intensive d'agriculture car elle requiert des produits phytosanitaires, de l'engrais, des machines complexes et donc beaucoup d'énergie et d'eau. Mais 10% de tous les vignobles autrichiens fonctionnent déjà sur le principe de l'agriculture biologique. D'ailleurs, la culture de plantes génétiquement modifiées est radicalement interdite.

 L'objectif d'une viticulture durable est la préservation des ressources et la produire à faibles émissions de CO2. Ce qui englobe également les chaînes de traitement et de distribution. La tendance aux vins rosés et naturels réalisés de façon artisanale est donc elle aussi satisfaite. Le passage aux vins bio, Demeter ou d'Orange est donc un sujet d'avenir important du secteur.
Imprimer