Paramètres des cookies

Ici, vous pouvez voir ou modifier les paramètres des cookies pour différents outils utilisés sur www.advantageaustria.org et ses sous-domaines.


Enregistrer les paramètres
Advantage Austria Afficher la navigation
Nous pensons que vous êtes de/du Allez à la page paysAutre pays

Achats en Autriche

Femme avec sac à main © ADVANTAGE AUSTRIA

© ADVANTAGE AUSTRIA

Depuis les horaires des magasins jusqu’au remboursement de la TVA : vous trouverez ici des informations sur tout ce que vous devez savoir pour effectuer vos achats en Autriche.

Horaires des magasins

La loi autrichienne autorise les horaires d’ouverture des magasins suivants : Du lundi au vendredi de 5 h à 21 h (samedi jusqu’à 18 h).
Les horaires réels peuvent toutefois varier : les magasins sont généralement ouverts de 9 h à 18 h (magasins d'alimentation à partir de 8 h) et le samedi jusqu’à 13 h (ou 17 h).
Des régimes spéciaux autorisent des horaires plus larges pour les sites touristiques. Les magasins des gares et des aéroports sont ouverts pendant les horaires des transports (parfois jusqu’à 23 h).

Tabac

Vous pouvez vous procurer du tabac au prix d’origine dans les bureaux de tabac. En revanche, ce prix est majoré dans les hôtels, les restaurants, les cafés et les autres établissements de restauration et d’hôtellerie.

Les rues commerçantes

Voici une liste non exhaustive des grandes rues commerçantes :

  • à Vienne : Kärntner Straße, Mariahilfer Straße
  • à Graz : Herrengasse, Annenstraße
  • à Linz : Landstraße et environs, Taubenmarkt
  • à Salzbourg : Getreidegasse, Linzergasse
  • à Innsbruck : Maria-Theresien-Straße
  • à Klagenfurt : Alter Platz
  • à Bregenz : Kaiserstraße, Kornmarktplatz
  • à Eisenstadt : Hauptstraße
  • à St Pölten : Kremser Gasse

Les plus longues rues commerçantes de l'Autriche (en)

Les marchés

Prenez le temps d’aller aux marchés : Couleurs et fragrances internationales du Marché de Vienne (Naschmarkt), spécialités régionales des marchés paysans ou fourmillement commerçant des marchés aux puces et des brocantes toujours plus nombreux : vous trouverez à coup sûr votre bonheur ! L’ambiance des marchés de Noël est particulièrement charmante autour des décorations de Noël, des pains d’épices et de l’artisanat d’art.
Fraîcheur des marchés - Les plus beaux marchés de l’Autriche (en)

Les cadeaux-souvenirs

L’artisanat d’art autrichien occupe une place particulièrement importante : Vous avez le choix :

  • costumes régionaux et bijoux traditionnels,
  • vêtements en loden de Salzbourg et du Tyrol,
  • broderies de Vorarlberg
  • céramiques et porcelaines (manufacture Augarten de Vienne, porcelaines de Gmunden, poterie de Stoob/Burgenland),
  • articles en verre taillé ou en cristal (par exemple Swarovski/Tyrol),
  • articles en bois sculpté et un tas d’autres choses…

Vous pouvez également rapporter des souvenirs gastronomiques, comme l’huile de noyaux ou le Schilcher (vin de Styrie), les Mozartkugeln originaux (confiseries) de Salzbourg, la fameuse Sachertorte (tarte viennoise), le Zauner-Stollen (gâteau au nougat et aux noisettes, enrobé d'une fine couche de chocolat) de Bad Ischl, ou les grands vins du Burgenland et de la Basse-Autriche, ou encore de l’eau-de-vie ou des spiritueux.

Le remboursement de la TVA

Les touristes domiciliés hors de l’Union Européenne peuvent bénéficier d’un remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée pour tout achat supérieur à 75 Euros. Pour cela, il sera nécessaire de remplir le formulaire correspondant dans le magasin, d’exporter la marchandise dans un délai de 3 mois et de se procurer le titre justificatif d'exportation visé par les douanes de l’UE.

Le coupon qui vous permettra de récupérer la TVA en quittant le marché intérieur de l’UE est disponible dans les magasins portant le logo "Global Blue TAX FREE SHOPPING" ou "Premier TAX FREE".

Attention ! Le remboursement de la TVA n’est malheureusement pas autorisé pour touristes domiciliés dans l’un des pays de l’Union européenne.

Imprimer
©©ADVANTAGE AUSTRIA